Dossier brûlant: Organisation des activités extra-sportives au stade des martyrs, L’ADGA Likutu Anderson serait-il au-dessus de la loi ?

image_printIMPRIMER

Aussi étonnant que ça puisse paraître, dans notre ronde de ce samedi 25 janvier 2025 au Complexe sportif stade des Martyrs, nous étions étonnés de constater une affluence monstre. Renseignements pris, l’ISTA y organisait la cérémonie des collations des grades académiques.

L’ADGA en charge de la maintenance, technique et exploitation au banc des accusés

Notre curiosité nous a poussés à faire une ronde dans différents endroits du stade et mener des investigations. De prime à bord, nous avons voulu savoir qui a permis que le stade des Martyrs et plus précisément le gymnase jumelée puisse abriter la cérémonie des collations des grades académiques de l’ISTA.

D’aucuns n’ignorent qu’à la suite du décès de plusieurs congolais lors du concert de l’artiste Gospel Mike Kalambay, le Gouvernement congolais a pris la mesure d’interdire l’organisation des activités extra-sportives au stade des Martyrs. Cette décision est-elle levée ? Et qui a pris la décision ?

 

Avec le recoupement, il nous revient que l’Administrateur Gestionnaire n’est pas sur place au pays. Il est en déplacement. C’est l’ADGA en charge de la maintenance, technique et exploitation qui assume l’intérim. C’est à lui qu’on devra demander de compte puisque cette manifestation n’est pas sans conséquence. Les dégâts occasionnés au parquet (NDLR l’aire de jeu) sont visibles et peuvent constituer un danger pour les athlètes.

Tout le monde constate avec nous l’état de l’environnement du Complexe sportif stade des Martyrs qui laisse à désirer. Et pourtant, cette tâche revient à l’ADGA en charge de la maintenance, technique et exploitation. Un autre constat désolant, nous l’avons fait à l’intérieur du grand stade des Martyrs plus précisément dans le couloir compris entre l’entrée 5 jusqu’à l’entrée 9 où l’eau suinte.

Le sol ressemble à un petit ruisseau pas du tout beau à voir. Et que dire de la Cave ? L’on se pose même la question de savoir combien de fois l’ADGA en charge de la technique y est allé visiter.

Au regard de tout ce qui précède, le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu doit diligenter une enquête pour tirer ce dossier au clair. Le stade des Martyrs ne peut pas continuer à ressembler à une brousse aussi longtemps qu’il existe un comité de gestion. Dossier à suivre.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Hatim Ammor, RedOne, Gims : Un casting de rêve pour le show du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Maroc 2025

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, édition Maroc 2025, promet d’être un événement à la fois sportif et artistique inoubliable. Outre l’excitation entourant la répartition des équipes dans les différents groupes, l’événement sera marqué par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 10 minutes Read
Mustapha Hadji : Le Maroc et la CAN 2025, entre défis et rêves pour l’Afrique

Mustapha Hadji et le Maroc se préparent à vivre une nouvelle étape marquante dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Ancien milieu de terrain, il a vécu cette compétition sous toutes ses formes : l’euphorie de la victoire,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!