Dans une interview accordée ce mardi 08 août 2023, à l’un des journalistes de la capitale, le chargé de communication du parti politique Leadership pour la bonne Gouvernance et le Développement (LGD), Faustin Cimanga a réagi sur l’affaire Bukanga Lonzo d’Augustin Matata Ponyo.
Pour le communicateur de ce parti politique, cette affaire serait liée à un conflit politique visant à exempter le sénateur Matata Ponyo de prochaines échéances électorales.
« Vous l’aurez compris que c’est l’acharnement politique tout simplement. Matata Ponyo est candidat politique. Il vient de présenter au peuple congolais son programme quinquennal. Les mesures qu’il prévoit de mettre en place quand il sera Président de la République après les élections de décembre 2023. Cela a visiblement donner les échos aux acteurs politiques qui veulent à tout prix faire croire à l’opinion que Matata Ponyo a quelque chose à voir avec le dossier Bukanga Lonzo », a-t-il réagi à nos micros.
Faustin Cimanga a aussi déclaré que le sénateur Augustin Matata n’a jamais été gestionnaire de ce grand parc agro-industriel.
”Pendant que nous savions dans ce dossier, Augustin Matata Ponyo n’est pour rien. Il était premier ministre, il n’a jamais été gestionnaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, et même s’il était premier ministre dans ce moment-là, la cour constitutionnelle avait déjà rendu son Arrêt RP 001, qu’elle s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien premier ministre”, a-t-il renchéri.
Selon le communicant de ce parti cher à Matata Ponyo, leur formation politique a pris des mesures pour faire face à cette situation. ”Comme si on veut ressusciter les morts pour arrêter Augustin Matata, même les morts ne pouvaient pas arrêter le sénateur Augustin Matata. Vous le comprenez, la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente”, a-t-il insisté.
« La population congolaise doit comprendre qu’il doit protéger ce champion, son leader, Matata parce que nous savions tous ce que les acteurs en mal de positionnement politique veulent à tout prix pour faire arrêter Augustin Matata Ponyo par des mécanismes qui ne sont pas prévus par la loi. Matata Ponyo sera candidat, et il sera voté par le candidat qui veulent renouer avec notre destin de grandeur », a indiqué Faustin Cimanga.
Jean-Luc Lukanda