Dossier ECOBANK : Astalia Investissement (Moïse Katumbi) et Nb Mining Africa (Pascal Beverragi) Début du procès à Makala  

image_printIMPRIMER

Une audience foraine s’ouvre ce lundi 21 août à Makala à travers le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Les prévenus qui sont tous cadres de la banque ECOBANK sont invités à répondre des faits graves mis à leur charge : abus de confiance, détournement de fonds et blanchiment d’argent. Les faits sont clairs, cinq millions ont disparu d’un compte innocent vers un bénéficiaire inconnu des décisions judiciaires. La banque elle-même, dont la réputation est déjà fortement et durablement entachée, s’expose à devoir régler d’importants dommages-intérêts pour avoir failli à son devoir de protéger son client.

C’est ce lundi 21 août que débutent à Makala, les débats judiciaires sous l’égide du Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, dans le dossier Ecobank déjà bien connu de nos lecteurs.

 

Les prévenus dans cette affaire sont au nombre de trois. Jean-Baptiste Siate Ayawovi, de nationalité togolaise, né à Lomé le 24 juin 1965, Directeur général de la branche congolaise de la banque panafricaine à l’époque des faits frauduleux commis sous sa direction. Bien qu’âgé de 57 ans seulement, l’intéressé serait soi-disant à la retraite. Il est en réalité en fuite, et activement recherché par les autorités judiciaires congolaises, mais aussi par Interpol. Il ne comparaitra pas et sera jugé par défaut.

 

Auguste Sengo Mambu, de nationalité congolaise, né à Kikwit le 3 juillet 1964, Directeur des Opérations de la banque au moment de la commission des faits et actuellement conseiller au Ministère du Plan est, quant à lui, à Kinshasa. Son arrestation dernièrement, a été relayée par la presse. Il a été placé en liberté conditionnelle pour raisons de santé depuis, mais est appelé à comparaître à Makala où il a séjourné déjà.

 

C’est lui qui a exécuté l’opération de transfert de plus de cinq millions de dollars depuis le compte de la société NB Mining Africa, jamais condamnée dans ce dossier qui implique Octavia (Pascal Beveraggi) et Astalia (Moise Katumbi), vers le compte de la société MCK qui n’a rien à faire dans cette affaire. Pour rappel, MCK avait ouvert un compte à Ecobank le 2 novembre 2020 et recevra les cinq millions détournés dès le 6 novembre.

 

Alain Serge Mungimur Essang Thelly, de nationalité congolaise, né à Kikwit le 17 janvier 1978, Directeur juridique de la banque alors, promu au rang de Secrétaire général depuis lors, sans doute au regard de sa parfaite intégrité, grand professionnalisme et déontologie. C’est lui qui aurait dû protéger son client NB Mining Africa contre la prédation de ses avoirs par Moise Katumbi.

 

Vous le savez déjà, il ignorera sciemment le contenu des jugements pourtant clairs, fera semblant de ne pas comprendre que les dommages-intérêts réclamés par Astalia dans ses saisies sont interdits par les juges et acceptera une simple procuration signée à Genève (sans apostille et sans passage chez le notaire) par Bertrand Kirszbaum pour ordonner le détournement. Il est toujours détenu à Makala, malgré ses pleurnicheries permanentes depuis son arrestation il y a de nombreuses semaines déjà. Nous vous en avons parlé.

 

Entre parenthèses, ledit Kirszbaum, ce belgo-suisse domicilié en Suisse, architecte de toutes les structures qui permettent aux sociétés de Katumbi d’éviter le fisc congolais, est lui aussi recherché par le Parquet de Lubumbashi et Interpol, pour faux et usages de faux, escroquerie au jugement et autres.

 

Les prévenus sont invités à répondre de faits graves : abus de confiance, détournement de fonds et blanchiment d’argent. Rien que ça pour des gens que Ecobank continue de présenter comme de grands professionnels observant les meilleurs critères de gestion. On croit rêver ! La banque elle-même, dont la réputation est déjà fortement et durablement endommagée, s’expose à devoir régler d’importants dommages-intérêts pour avoir failli à son devoir de protéger son client.

 

Mais assez de propagandes et de communiqués à l’emporte-pièce, assez de menaces contre la presse libre et indépendante, le temps est venu de donner la parole à la Justice congolaise.

 

Aujourd’hui, les débats vont commencer pour l’éclatement de la vérité. Chacun y présentera ses arguments. Naturellement les sociétés Octavia et NB Mining Africa se sont constituées parties civiles et seront présentes lors des débats.

 

Les faits sont clairs, cinq millions ont disparu d’un compte innocent vers un bénéficiaire inconnu des décisions judiciaires. Alors, la seule question qui découlera logiquement de ces débats et à laquelle les juges devront répondre est : Ecobank ou Escroc Banque ?

L’Avenir

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!