Le député national Édouard Muangachuchu n’a pas pu sauver sa liberté, pendant 6 mois de lutte devant la Haute Cour Militaire, les débats étaient acharnés et rien n’a été négligé. Toutes les pistes nécessaires ont été exploitées pour que seule la vérité éclate au grand jour avant que la Haute Cour Militaire ne puisse dire le droit.
Après examen approfondi de ce dossier, la Haute Cour Militaire a confirmée toutes les accusations du Ministère public et du côté de la République, selon lesquelles le prévenu Édouard Muangachuchu doit être poursuivi pour détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Du côté de la République, on se dit satisfait du verdict. Pour Me Trésor Tendake, l’un des avocats de la République ” nous sommes satisfaits du verdict même si les dommages et intérêts qui lui sont alloués sont vraiment insignifiants pour un prévenu qui a exploité les matières premières de la Rdc pendant autant d’années. Du moins la République est très satisfaite de ce verdict et le bon droit a été dit”, a-t-il souligné.
Pour cet avocat de la République, ” la Rdc avait présenté les moyens de droit qui ont attesté que le prévenu était à la base du soutien de mouvements insurrectionnels depuis l’époque du RCD en passant par le CNDP jusqu’au M23. Tous les mouvements rebelles soutenus par l’ennemi commun de la RDC qui est le Rwanda, la République a été suivie dans ces conclusions, mais ce qui est discutable est que la somme allouée à la République de 100.000 dollars américains semble être très insignifiante pour un prévenu qui est devenu trop riche de par l’exploitation des richesses ou des matières premières qui ont profité l’ennemi de la Rdc qui est le Rwanda, a-t-il ajouté.