Doudou Fwamba et une délégation du FMI discutent sur deux nouveaux programmes

image_printIMPRIMER

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est en mission officielle en République Démocratique du Congo. Conduite par Calixte Ahokposi, cette mission a échangé jeudi 31 octobre avec le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-botayi sur deux nouveaux programmes en négociation entre les deux parties.

Le premier est axé sur la facilité élargie de crédit (FEC) et le second sur la facilité élargie de résilience et de durabilité (RTS). Ce second programme est une nouvelle facilité pour appuyer la RDC dans la lutte contre les effets de changement climatique », a fait savoir Calixte Ahokposi chef de mission.

Cette réunion intervient 4 jours après les assemblées de printemps du groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International où l’argentier national Doudou Fwamba avait sollicité, auprès du FMI au nom du gouvernement de la République, qu’une quotité soit orientée vers des projets d’investissement publics, lesquels auront un effet positif sur le vécu quotidien des populations.

À travers ces deux nouveaux programmes, le gouvernement congolais pourrait mobiliser jusqu’à 2,5 milliards de dollars américains.

Kinshasa compte en effet étendre la couverture de santé universelle déjà dans certains coins du pays, mais aussi la prise en charge du nouveau-né, la mise en place de la gratuité de l’enseignement secondaire, la construction des infrastructures pour la libre circulation des personnes et de leurs biens, l’utilisation des terres arables pour une agriculture saine et autres projets d’intérêt capital.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kongo Central : “Le territoire de madimba, la route nationale N°16 dans un état piteux”, alerte la société civile 

Le pont Lukusu qui separe la cité de Ngeba et N’lemfu est en danger d’ailleurs déjà endommagé par des têtes d’érosion. En dehors de l’état pieux de ce pont, la situation de la route nationale N°16 pendant cette période pluvieuse est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sénat  : Prorogation de l’état de Siège au Nord-Kivu et en l’Ituri et examen du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de facilitation de transport sur le corridor Lobito

Sous la conduite de son président, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière de la Chambre haute du parlement a examiné et adopté, ce 22 novembre 2024, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!