Du 25 au 29 septembre 2023 : La Rdc organise la réunion internationale du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a fait part au Conseil de deux Notes d’information portant respectivement sur la Feuille de route de mise en œuvre de la Contribution Déterminée à l’échelle nationale de la République Démocratique du Congo (CDN) et l’organisation, par notre pays du 25 au 29 septembre 2023, de la Réunion internationale du Comité Consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la Biodiversité.

En ce qui concerne le premier point relatif à la Feuille de route, elle a rappelé que notre pays, après avoir ratifié l’Accord de Paris en 2017, a soumis sa CDN en décembre 2021 pour la période de 2021 à 2030 chiffrée à 48,68 milliards USD. Les secteurs d’intervention clés sont l’Agriculture, les Forêts, l’Energie, les Infrastructures et les Déchets.

La mise en œuvre de la CDN exige un cadre de planification, de suivi et évaluation dédié avec des indicateurs objectivement vérifiables, qui fournit des repères et montre les étapes à suivre, les actions à entreprendre et les réformes à lancer pour permettre à la RDC de respecter ses engagements internationaux.

Ainsi, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a fait l’économie des 35 actions d’atténuation et 58 actions d’adaptation contenues dans la Feuille de route afin de réduire les émissions et de renforcer la résilience au changement climatique. Les coûts détaillés et le chronogramme de la Feuille de route, les mécanismes de financement interne des projets portés sur des partenariats et les mécanismes institutionnels de mise en œuvre de la CDN sont également identifiés.

Quant au deuxième point, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a porté à la connaissance du Conseil l’information relative à la tenue, à Kinshasa, du 25 au 29 septembre 2023, de la Réunion internationale du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité. Ceci faisant suite à la 15ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) tenue à Montréal au Canada, à laquelle la République Démocratique du Congo avait pris part active.

Expliquant les enjeux et la portée de ces assises, elle a rappelé la position claire de la République Démocratique du Congo pour qui, la stratégie de mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité devra être flexible en vue de permettre la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunning Montréal. De ce fait, cette rencontre constitue pour notre pays une des priorités pouvant permettre d’approfondir des échanges et d’arriver à des recommandations susceptibles de répondre aux attentes de tous les Etats parties.

Il est donc question de continuer avec des négociations pour que les pays développés remplissent leurs obligations en matière de fourniture des ressources financières nouvelles et additionnelles conformément à l’article 20 de la Convention.

Cette réunion sera précédée d’une rencontre de haut niveau des Ministres de l’Environnement et des Finances des pays d’Afrique Centrale et sera une occasion exceptionnelle de rehausser davantage les ambitions de notre pays sur cette importante question de la préservation de la biodiversité dans la sous-région.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Irumu : 5 civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Otomabere 

Une nouvelle incursion des combattants ADF a été déplorée la nuit du jeudi à ce vendredi 04 octobre au village Otomabere en chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’irumu dans la province de l’Ituri.   Le bilan provisoire de cette violence…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 5, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
DGRK : Eddy Bitalo prend les commandes

Nommé par Arrêté N°SC/0101/CAB/GVK/DBL/2024 du 27 septembre 2024 M. le Gouverneur de la Ville Daniel Bumba, M. Bitalo Eddy est désormais Directeur Général de la DGRK, il sera secondé par 2 Directeurs Généraux Adjoints, l’un, M. Kabongo Joseph, chargé des questions…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!