Éducation nationale : La DINACOPE récupère 534 millions de FC au profit de 1250 enseignants déboutA

image_printIMPRIMER

Plus de 750 enseignants débout du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (Minedu-nc) sont maintenant payés, et 500 nouveaux enseignants seront pris en charge par la DINACOPE dès le prochain mois. C’est les retombées positives de la mission de contrôle physique des agents des bureaux gestionnaires effectuée au début du mois de décembre 2024, sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.

En effet, le résultat final de la mission de contrôle physique des agents des bureaux gestionnaires du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté révèle une récupération de plus de deux cent vingt-quatre millions vingt-quatre mille cent sept francs congolais (224 024 107 FC), qui se sont ajoutés à la fin de la mission sur la somme de trois cent dix millions de francs congolais (310 millions FC) déjà récupérée au début de la mission.

Le directeur national de la DINACOPE, Boniface Mbaka, se réjouit de cette manne financière qui permettra de remettre de l’ordre dans la gestion des bureaux mécanisés et d’assurer le paiement des enseignants et des agents de ces sous-divisions. Cette mission, qui s’est déroulée au début du mois de décembre 2024, a également pour objectif de vérifier la présence physique des agents sur les listes de paie et de confirmer leur présence dans leurs établissements respectifs.

Cette opération constitue une étape importante dans une série de missions visant à dégager les ressourceqs financières engagées dans les bureaux gestionnaires. Une fois ces ressources dégagées, elles devront être affectées à la prise en charge des enseignants et des écoles mécanisées et budgétisées, qui étaient restées longtemps impayées.

Parallèlement, une plus grande mission de contrôle physique sera lancée sur toute l’étendue du territoire national, initiée par la ministre d’État en charge de l’éducation nationale. Cette mission connaîtra l’accompagnement de tous les partenaires éducatifs, notamment les syndicats nationaux, les directeurs des services centraux et la société civile, qui auront pour mission de contrôler et vérifier le travail effectué par la DINACOPE selon l’accord de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical.

La nouvelle mission de contrôle physique des agents des bureaux gestionnaires du Minedu-nc va s’étendre en province avant les fêtes de fin d’année. D’abord, aux provinces proches de la capitale Kinshasa, notamment le Kongo central, les grands Bandundu et les provinces de Kasaï.

Cette mission représente un élan d’accomplissement pour la DINACOPE et permettra d’améliorer la gestion des ressources financières dans le secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo. Avec cette somme récupérée, la DINACOPE pourra assurer le paiement des enseignants débout et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans la province de Kinshasa.

Rappelons pour autant que ce fut le Secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté (Minedu-nc) qui avait déployé la mission de contrôle physique à travers la DINACOPE, dans l’objectif d’assainir la gestion des bureaux mécanisés et d’assurer le paiement des enseignants et des agents de ces sous-divisions.

La mission de contrôle physique des agents des bureaux gestionnaires est donc une étape cruciale pour renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des ressources financières dans le secteur de l’éducation en RDC.

Pana Ngovudi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!