Dans un bref séjour dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, le Directeur régional de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) SA au Nord-Kivu, l’Ingénieur David Angoya, a échangé avec les autorités locales et les responsables de cette entreprise dans le but de recueillir les éléments physiques, techniques, financiers qui pourront constituer les prévisions budgétaires qui seront transmises à la hiérarchie afin de doter à la province un budget exercice 2025.
D’après l’Ingénieur David Angoyo Rutiya, l’année tends vers sa fin et la loi budgétaire leur oblige de pouvoir préparer les prévisions budgétaires qui seront transmises jusqu’au niveau des hiérarchies les plus compétentes afin de doter la province du Nord-Kivu où existe la REGIDESO, le centre d’exploitation de Butembo où la REGIDESO opère.
« Là c’est une mission budgétaire pour lancer, pour faire des enquêtes, pour recueillir les éléments physiques, techniques, financiers, comptables qui puissent nous aider à le faire et je pourrais bien le faire au téléphone mais j’ai voulu moi-même venir toucher du doigt pour palper les réalités étant le numéro 1 de l’eau de la REGIDESO du Nord-Kivu », a laissé entendre l’ingénieur Angoyo.
Par ailleurs, il a précisé que la ville commerciale de Butembo est dans un programme de développement d’eau pour sa permanence dénommée “le plan directeur”. Soulignons que ce programme a été élaboré il y a 5 ans et consiste à “capter l’eau à partir de la rivière Talihya et sera matérialiser grâce au financement des partenaires au développement auprès de qui le dit programme avait été soumis.
Soulignons que l’exécution de ce programme pourra palier à la carence d’eau potable à laquelle fait face la ville de Butembo et la REGIDESO tente d’expliquer cette situation par le fait que ses moyens sont limités pour satisfaire toute la population dont la démographie s’accroît progressivement.
Marty Dacruz Olemba