Mes salutations les plus distinguées à vous tous mes très chers compatriotes congolais. J’ai reçu vos messages et appels depuis ce matin jusqu’à ce soir afin de vous donner mon avis analytique sur l’élection des membres du Bureau définitif du Sénat après le dépôt des candidatures des Honorables Sénateurs Jonas Munkamba (FPAU) et Sama Lukonde(Indépendant) à la présidence de cette institution. Répondant à vos préoccupations, voici ma réflexion sur ces échéances électorales :
Si ces deux candidatures (J.M Sama Lukonde et Jonas Munkamba) sont les seules retenues pour la course à la présidence du Sénat, je pense qu’il est moins prudent de minimiser l’une comme l’autre.
Les premières informations confirmaient Sama Lukonde comme le candidat idéal de l’Union Sacrée au perchoir du Sénat bien soutenu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Du coup, les tractations ont commencé jusqu’à aboutir aujourd’hui au stade de deux candidatures officiellement déposées. Parmi ces deux candidats, on retrouve Munkamba issu du regroupement politique, FPAU (aîné) allié à l’UDPS-Tshisekedi.
Le maintien de sa candidature est l’expression de la probable désapprobation de la candidature de Sama Lukonde par le Président de la République (Autorité morale de l’Union Sacrée de la Nation, USN) en faveur de sa famille politique (UDPS-Tshisekedi et alliés).
Comptant une cinquantaine des sénateurs, l’UDPS-Tshisekedi et alliés ont la possibilité de faire passer leur candidat (Munkamba) devant Sama Lukonde qui a une minorité des sénateurs, à condition que les cartes politiques soient très bien jouées.
Élu pour le compte de l’Equateur alors qu’il est de la tribu “Luba”, Munkamba pourrait se voir être soutenu par tous les sénateurs Luba (caractère socio-tribal de l’élection) d’une part, et les sénateurs de l’espace Grand Équateur auxquels il est lié par adoption politique, d’autre part. Les probables chances de Munkamba pourraient se résumer à ce niveau.
Cependant, Sama Lukonde aura la chance de battre le candidat de l’UDPS-Tshisekedi et alliés, si les sénateurs seront révoltés par l’égoïsme manifeste de la famille politique du Chef de l’État visant à récupérer la quasi-totalité des postes clés des institutions de la République au sein de la plateforme, USN. De cela s’ajoute l’aspect tribal (pourquoi toujours un Luba à la tête du sénat ?).
L’UDPS-Tshisekedi et alliés qui ont déjà la présidence de la République, la Primature et plusieurs ministères de souveraineté nationale, devraient laisser les deux présidences du parlement aux autres composants de l’USN. Dans ce contexte, si les sénateurs décident en républicains avec conscience et honnêteté, c’est Sama Lukonde qui doit être élu Président du Sénat face à Munkamba qui n’est que l’expression d’un égoïsme vorace de l’UDPS-Tshisekedi et alliés. Surtout que le vieux Jonas Munkamba est aussi amorti et souffre déjà du poids de l’âge. Cet aspect des choses offre à Sama Lukonde la chance de battre Munkamba.
Enfin, les élections de second degré sont les plus complexes de tous les autres types d’élections. Nos analyses ne sont pas infaillibles face à cette complexité qui caractérise ce type d’élections. Il faut donc attendre les résultats. Sinon, cette réflexion peut d’une manière à une autre rattraper la vérité des urnes.
Neyker Tokolo, Chercheurs en Droit administratif et constitutionnel, Journaliste Indépendant Analyste politique.