Élection du nouvel archevêque de Canterbury  

image_printIMPRIMER

Une consultation publique unique a été lancée pour recueillir les réactions de l’ensemble de la Communion anglicane. L’initiative, qui se déroulera du 7 février au 28 mars, vise à discerner les qualités, les dons et les compétences nécessaires au 106e dirigeant de l’Église Anglicane mondiale.  Les résultats joueront un rôle clé dans l’orientation de la Commission des nominations de la Couronne (CNC), l’organe de 20 membres chargés de sélectionner le prochain archevêque. Parmi ces membres, 17 ont le droit de vote, tandis que les trois autres n’ont pas le droit de vote. Cinq membres votants représentent spécifiquement la Communion Anglicane mondiale, garantissant que les perspectives au-delà de l’Angleterre sont prises en compte dans le processus de prise de décision.

Une transition de leadership au milieu des défis

La recherche d’un nouvel archevêque de Canterbury fait suite à la démission de Justin Welby, 105ème titulaire du poste, qui a quitté ses fonctions le 7 janvier après avoir annoncé son départ en novembre. Sa démission était liée à la gestion par l’Église d’Angleterre d’un cas d’abus très médiatisé impliquant un abuseur d’enfants récidiviste.  En attendant la nomination d’un nouveau responsable, de nombreuses responsabilités de l’archevêque ont été déléguées à l’archevêque d’York, Stephen Cottrell, qui est actuellement le plus haut responsable de l’Église.

Consultation publique et privée

Tout en cherchant à connaître l’avis de la communauté anglicane dans son ensemble, le processus de consultation comprend des discussions avec les principales parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église. L’Église d’Angleterre a souligné que chaque réponse permettra de mieux comprendre ce que l’on attend du prochain Archevêque pour relever les défis actuels et futurs. Les résultats de la consultation seront complétés par une « Déclaration de Besoins » préparée par le diocèse de Canterbury, ainsi que par des informations complémentaires provenant à la fois de l’Eglise Nationale et de la Communion Anglicane Globale.

Le processus de sélection

À l’issue de la période de consultation, la CNC se réunira pour la première fois en mai, les réunions suivantes étant prévues en juillet et en septembre. Au cours de ces sessions, la Commission finalisera le « Profil du poste “ et la ” Spécification de la personne » pour le prochain archevêque de Canterbury. Une longue liste de candidats potentiels sera établie, suivie d’une liste restreinte, après quoi des entretiens seront organisés.  Contrairement à d’autres postes de l’Église, le poste d’archevêque de Canterbury n’est pas ouvert aux candidatures directes. Le processus est basé sur les nominations, les délibérations et le discernement, afin d’identifier la personne que Dieu pourrait appeler à diriger l’Église dans ce nouveau cha

pitre.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine exprime sa ferme opposition au contrôle japonais sur les exportations de semi-conducteurs

La Chine a exprimé sa ferme opposition après l’annonce, jeudi, par le gouvernement japonais, des contrôles à l’exportation sur les produits liés aux semi-conducteurs, s’engageant à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Les deux pays étant…

LIRE LA SUITE

Le secrétaire d’Etat américain réaffirme l’engagement de son pays envers l’OTAN et appelle à une hausse du budget de la défense

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a réaffirmé l’engagement de Washington envers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) lors de sa première réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l’alliance, tout en soulignant la nécessité d’un accroissement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!