Élections 2023: Denis Kadima reçoit la Cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’UE

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a échangé avec la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE), conduite par Malin BJÖRK, Députée et Cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) qui a fait part au numéro un de la Centrale électorale du déploiement des observateurs électoraux dans toutes les provinces de la RDC.

Au terme de ces échanges, Malin Björk, qui dit être honorée de diriger la MOE-UE, qui va être déployée pour la première fois en RDC depuis les scrutins de 2011, a circonscrit les contours de cette mission.

« Nous sommes venus en RDC pour le lancement officiel de la mission d’observation électorale de l’Union européenne. Nous sommes une équipe de 13 experts, 42 observateurs et observatrices de longue durée qui vont être déployés dans les prochains jours. Nous aurons au moment des élections, 12 observateurs et observatrices de courte durée et une délégation composée de 6 députés du Parlement européen. Aujourd’hui avec le Président de la CENI, c’était une réunion pour présenter notre mission d’observation électorale et en même temps remercier la CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu’elles soient démocratiques, inclusives et transparentes », a indiqué la cheffe de mission d’observation électorale.

« Pour le déploiement, il y aura 42 observateurs de longue durée qui seront déployés dans toutes les régions et ils partiront dans les prochains jours. Il y aura aussi des experts électoraux et politiques, des médias qui travaillent ici sur place, à Kinshasa et qui vont aussi voyager dans le pays, dans les régions différentes. Nous aurons aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d’autres personnels qui vont aussi faire partie de l’observation le jour des élections et nous comptons avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices », a-t-elle précisé.

Remerciant le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, pour l’accueil chaleureux, la Cheffe de MOE-UE a salué la collaboration existant entre la Centrale électorale congolaise et la MOE-UE.

« L’accueil était très ouvert de notre mission d’observation électorale. Il y a une bonne collaboration et un dialogue ouvert, évidemment que notre mission d’observation électorale est indépendante du côté des institutions européennes. Nous sommes une mission d’observation électorale. La CENI est un acteur clé pour que le processus électoral se passe dans de meilleures conditions et nous apprécions beaucoup le dialogue avec la CENI », a conclu Malin BJÖRK.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!