Elections à Yakoma et Masimanimba:  La MOE Regard Citoyen appelle au calme 

image_printIMPRIMER

C’est aujourd’hui à minuit que se clôture la campagne électorale et dans quelques heures a lieu le vote pour le choix des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions électorales de Yakoma et de Masi-Manimba.

Des circonstances déplorables, notamment des fraudes, des violences et d’autres actes contraires à la loi lors des scrutins du 20 décembre 2023, avaient conduit la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à annuler les résultats des scrutins dans ces deux territoires.

Les observateurs du Regard Citoyen déployés dans les deux territoires font état de tensions susceptibles d’envenimer l’atmosphère des scrutins.

Voilà pourquoi la Mission citoyenne d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen en appelle au sens civique des citoyennes et citoyens, des partis politiques et des candidats en compétition, ainsi que les autorités locales à s’abstenir de provocation, attitude ou violence susceptibles de compromettre la paix civile nécessaire à la tenue d’élections démocratiques, apaisées et inclusives.

« Regard Citoyen souhaite vivement que ces élections soient une opportunité pour consolider davantage l’unité et la cohésion entre les communautés, entre la population et les autorités. Elle invite les compétiteurs à jouer le jeu de la démocratie en respectant leurs adversaires et le choix des électeurs », indique un communiqué publié à cet effet et signé par Paul Kabeya, Porte-Parole des organisations de la MOE Regard Citoyen.

La Mission citoyenne encourage les autorités nationales, provinciales et locales, les forces de sécurité, les agents de la CENI à tout mettre en œuvre pour garantir à tous les électeurs de Yakoma et de Masi-Manimba la possibilité d’exercer, en toute sécurité et quiétude leur droit de vote. De même, elle encourage les partis politiques et les candidats ainsi que leurs militants à observer le silence électoral à la fin de la campagne.

La MOE Regard Citoyen compte sur la maturité et l’esprit de responsabilité de chaque partie prenante pour que les élections de Yakoma et Masi-Manimba donnent une image exemplaire de processus électoraux dont les acteurs ont tiré les leçons de leurs expériences heureuses ou malheureuses afin de participer à la consolidation de la démocratie.

Soulignons que Regard Citoyen est une mission d’observation électorale nationale et non partisane, composée du Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED), du Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo (RENOSEC), le Réseau des Organisations des Droits Humains, Éducation Civique et d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) et de l’organisation Rien Sans Les Femmes (RSLF).

Elle accomplit sa mission en conformité avec les standards sous régionaux, régionaux et internationaux de processus électoral crédible et transp

arent

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!