Élections de décembre : La mission d’observation électorale CENCO-ECC recale la CENI (Communiqué)
Appelée à se désolidariser des propos du cardinal Fridolin Ambongo sur la non tenue des élections, la mission d’observation électorale CENCO-ECC accuse la CENI d’établir ostensiblement un raccordement contre nature entre l’exhortation de l’archevêque de Kinshasa destinée aux jeunes de son Archidiocèse, en tant que leur Pasteur, et la Mission d’Observation Electorale CENCO- ECC.
À travers un communiqué publié ce mercredi 29 Novembre 2023, la MOE CENCO-ECC estime que la CENI se conforte constamment dans un procès d’intention permanent contre elle au lieu de ne s’en tenir qu’à ses différents Communiqués et rapports comme il lui a été signifié maintes fois lors de leurs différentes concertations.
« La MOE CENCO-ECC rassure encore une fois la CENI et le peuple congolais quant à son professionnalisme et son impartialité dans la conduite des activités liées à l’observation électorale, l’analyse des données collectées et la publication des rapports y afférents. Elle tient en outre à la fiabilité de cette relation basée sur le respect et la confiance mutuels, pour le bien du processus électoral et la consolidation de la démocratie en RD Congo, en tant que l’un de ses partenaires privilégiés. » peut-on lire dans ce communiqué
La MOE CENCO-ECC rappelle à toutes les parties prenantes que son rôle est différent de la mission prophétique de la CENCO ou de l’ECC portés par les Evêques et Pasteurs qui ont plusieurs sources d’informations.
Signalons que lors de la célébration de la journée diocésaine des jeunes le dimanche 26 Novembre dernier, le cardinal Fridolin Ambongo avait invité les jeunes catholiques à la prudence durant cette campagne avant d’émettre des doutes quant à la tenue effective des élections dans le délai.
Derick Katola
