A l’approche de la tenue des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, l’heure est au consensus pour une gouvernance collective.
Le secrétaire général de l’Udps, parti présidentiel, entant que membre du présidium de l’Union sacrée, a échangé avec les députés provinciaux de la province du Kasaï, venus lui présenter exclusivement le ticket qu’ils envisagent porter lors de l’élection du Gouverneur et vice-gouverneur dans leur province.
“Nous sommes venus voir l’Honorable Augustin Kabuya en double qualités, d’abord comme le Secrétaire Général de l’Udps qui a présenté le candidat Gouverneur et, ensuite comme informateur devenu formateur, pour lui poser les problèmes de notre province”, explique Alain Tshisungu Ntumba, député provincial.
Et d’ajouter :
“En marge de l’élection des gouverneurs, nous avons convenu de soutenir le candidat de l’Udps/Tshisekedi en la personne de Crispin Mukendi. Nous avons voulu confirmer ça au SG Augustin Kabuya. C’est ce qui vient d’être fait tout à l’heure!
Notre ticket est donc composé de l’Udps avec Maitre Crispin Mukendi Bukasa et de l’Unc avec Bokele Djoyi Djoley”.
Signalons que sur les 33 députés que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï, 27 ont été reçus par l’Informateur. Le porte-parole de la délégation estime que c’est déjà la majorité.
“Nous avons la majorité absolue. Nos 6 collègues se sont absentés parce qu’ils ne sont pas présents dans la ville de Kinshasa. Donc, la majorité de Députés provinciaux du Kasaï soutiennent le ticket présenté par l’Union sacrée”, soutient le député provincial.
L’élu de Luebo précise qu’il ne s’agit pas d’un dicta.
“Si vous avez suivi les discussions dans la salle, vous allez vous rendre compte que c’est nous qui avons sollicité l’audience auprès du Sg Kabuya pour lui présenter notre ticket. Il n’y a pas eu d’imposition mais plutôt nous lui avons suggéré ce que nous avons estimé être vraie et faisable pour notre province”, précise-t-il.
Contrairement aux autres provinces, la province du Kasaï a tenu à ne pas aller en ordre dispersé pour faire gagner l’Union sacrée, famille politique du chef de l’État.
Mboshi