Émoluments des députés nationaux : L’Odep contredit les propos de Vital Kamerhe

image_printIMPRIMER

La question sur les émoluments des députés nationaux refait encore surface dans l’opinion publique, après la réaction du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe qui a voulu éclairer la population sur ce sujet.

De son côté, l’Odep, qui s’intéresse aux dépenses publiques a contesté avec la dernière énergie les allégations de Kamerhe. Pour cette institution, l’honorable Vital Kamerhe n’a pas été honnête au regard des chiffres avancés. Le président Muteba de l’Odep estime que les paroles de Vital Kamerhe reflètent des bonnes intentions et non la réalité des faits.

“Les paroles du président Vital Kamerhe reflètent des bonnes intentions. Mais pour les concrétiser, il faut un collectif budgétaire. Il faut donc changer ce qui est écrit dans la loi des finances exercice 2024”, a-t-il expliqué.

Pour lui, des simples paroles ne suffisent pas pour changer toute une loi.

“La loi ne se change pas par des paroles. Ce sont des bonnes intentions mais pas la réalité, car la réalité se traduit par la modification de la loi des finances de 2024”, a précisé le président de l’Odep, qui confirme que le salaire des députés nationaux, tout avantage confondu, s’élève à 21 mille dollars américains par député. Ce qui est inadmissible dans un pays où la crise économique bât son plein.

Plusieurs propositions des certains analystes vont dans le sens de solliciter la réduction de train des vies des institutions, afin de permettre au pays d’avoir les moyens de sa politique.

Rappelons que lors de la clôture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée nationale, le président Vital Kamerhe n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur la question ayant trait avec le salaire des députés nationaux tout avantage confondu. Pour le speaker de la chance basse du parlement, un député national gagne 14 millions de francs congolais, ce qui équivaut à 5 mille dollars américains.

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!