Émoluments des députés nationaux : L’Odep contredit les propos de Vital Kamerhe

image_printIMPRIMER

La question sur les émoluments des députés nationaux refait encore surface dans l’opinion publique, après la réaction du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe qui a voulu éclairer la population sur ce sujet.

De son côté, l’Odep, qui s’intéresse aux dépenses publiques a contesté avec la dernière énergie les allégations de Kamerhe. Pour cette institution, l’honorable Vital Kamerhe n’a pas été honnête au regard des chiffres avancés. Le président Muteba de l’Odep estime que les paroles de Vital Kamerhe reflètent des bonnes intentions et non la réalité des faits.

“Les paroles du président Vital Kamerhe reflètent des bonnes intentions. Mais pour les concrétiser, il faut un collectif budgétaire. Il faut donc changer ce qui est écrit dans la loi des finances exercice 2024”, a-t-il expliqué.

Pour lui, des simples paroles ne suffisent pas pour changer toute une loi.

“La loi ne se change pas par des paroles. Ce sont des bonnes intentions mais pas la réalité, car la réalité se traduit par la modification de la loi des finances de 2024”, a précisé le président de l’Odep, qui confirme que le salaire des députés nationaux, tout avantage confondu, s’élève à 21 mille dollars américains par député. Ce qui est inadmissible dans un pays où la crise économique bât son plein.

Plusieurs propositions des certains analystes vont dans le sens de solliciter la réduction de train des vies des institutions, afin de permettre au pays d’avoir les moyens de sa politique.

Rappelons que lors de la clôture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée nationale, le président Vital Kamerhe n’a pas manqué de mettre un accent particulier sur la question ayant trait avec le salaire des députés nationaux tout avantage confondu. Pour le speaker de la chance basse du parlement, un député national gagne 14 millions de francs congolais, ce qui équivaut à 5 mille dollars américains.

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!