Malgré toutes ces avancées annoncées par le président de la République, les défis à relever restent de taille. Ils exigent, entre autres : Du Gouvernement : la finalisation des Avant-Projets du Décret portant Statuts des journalistes de la République Démocratique du Congo et du Projet de Loi régissant les médias ; Du Parlement : de parachever et d’adopter, dans les meilleurs délais, la Loi sur l’Accès à l’information publique ; Des parties prenantes : l’application stricte des textes légaux et réglementaires afin de favoriser l’émergence d’une presse que nous voulons, d’une part, libre et plurielle sur le plan déontologique et professionnel ; et d’autre part, indépendante et viable économiquement.
C’est ici qu’il a tenu à rappeler sa détermination et celle du Gouvernement à faire ce qu’attendu pour relever ces défis importants pour la consolidation de notre démocratie.
Dans son discours, il est revenu sur le thème retenu pour les festivités du jour est évocateur du contexte qui prévaut dans notre pays. Celui-ci, suggère à toutes les parties prenantes d’intensifier la sensibilisation sur la sécurité des journalistes en cette période d’agression à laquelle notre pays est confronté et à la veille des élections attendues par notre peuple.
« Il serait donc indiqué que vous abordiez, au cours de ces assises, tous les aspects liés à votre sécurité tout en vous garantissant et en vous rassurant sur la réactivité et l’optimisation continue du dispositif contre les menaces faites à votre activité et qui sera mis en place au niveau du Ministère de la Communication et des Médias », conseille Félix Tshisekedi.