Suite à la détérioration de son état de santé, l’opposant Salomon Kalonda a quitté, dans une ambulance, la prison militaire de Ndolo pour être admis dans une structure sanitaire de Kinshasa pour bénéficier des soins appropriés.
L’information nous ai livrée par l’un de ses avocats, Me Hervé Diakiese à travers son compte tweeter.
“Notre client Salomon Idi Kalonda Della a été transféré dans un centre médical, pour des soins appropriés. Son séjour en milieu hospitalier devrait lui permettre un prompt rétablissement afin de faire éclater vigoureusement son innocence”, a-t-il écrit.
Notons que le procès de Salomon Kalonda SK Della est renvoyé au 18 septembre de l’année en cours à la Haute Cour Militaire pour permettre aux avocats du conseiller de Moïse Katumbi de prendre connaissance du costaud dossier de leur client.
Le Conseiller de Moïse Katumbi est également reproché d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la République.
Salomon Kalonda est aussi accusé d’avoir entretenu, entre 2020 et 2023, des contacts avec des sujets rwandais, dont le général Karuretwa Patrick, conseiller principal du président Kagame, le Général major Rubi Karusisi, commandant forces spéciales RDF et le général major Nzabamwito Joseph, conseiller spécial en matière sécurité du président Kagame, « en vue d’engager des hostilités contre la RDC ».
Derick Katola