Le chef de l’État RD congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi 28 février 2024 à Bruxelles en Belgique et s’est entretenu dès son arrivé sur la coopération bilatérale avec Alexander de Croo, le Premier ministre belge. Bruxelles étant la capitale de l’Europe, les accords signés par l’Union européenne avec le Rwanda pour renforcer leur coopération dans le secteur des mines, notamment en ce qui concerne des matières premières critiques comme le tantale, l’or et le tungstène. Bruxelles insiste sur la traçabilité et la lutte contre le trafic de minéraux des accords avec le Rwanda pour les minerais stratégiques ont été également évoqués. Le 1er ministre belge, a rassuré Félix Tshisekedi qu’ « en cas d’accord UE – Rwanda, il faut d’abord vérifier la provenance des minerais ». Une affirmation qui suscite des questions sur la sincérité de la Belgique, puissance colonisatrice non seulement de la RDC et mais aussi du Rwanda, qui donne l’impression d’ignorer l’origine des minerais rwandais.
Pour sa première sortie officielle hors Afrique depuis sa réélection à l’issue de la présidentielle de décembre 2023, le chef de l’État RD congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé à Bruxelles en Belgique, la capitale européenne. Une visite qui intervient juste après que la RDC ait commémoré ce 26 février 2024, le 139ème anniversaire de la signature l’Accord final de la Conférence de Berlin et que l’Union européenne qui a fait du souverain belge « propriétaire personnel » de l’Etat indépendant du Congo qu’il légua à la Belgique en 1908. La Belgique héritera par la suite du Rwanda, ancienne colonie de l’Allemagne, après les soldats de la Force publique ait vaincu l’Allemagne jusque dans ses colonies en Tanzanie, au Rwanda et au Burundi. De ce fait, la Belgique connait parfaitement bien les cartographies minières du Rwanda, donc les provenances des minerais du Rwanda.
Il n’est pas non plus superflus de rappeler que ce sont les puissances européennes, avec leurs diasporas aux Amériques et en Asie, c’est-à-dire l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et les États-Unis, qui ont ‘conçu’ l’Etat indépendant du Congo (EIC) à la Conférence de Berlin pour réguler le pillage de ses richesses naturelles, dont celles dans « le secteur des mines ». Ils ainsi instauré le système de prédation au bassin du Congo, le 26 février 1885, et cherchent, tant que l’acte de la Conférence de Berlin n’est pas aboli, à le pérenniser.
Ignoble hypocrisie après la dénonciation de leur silence complice
Après le tête-à-tête Félix Antoine Tshisekedi – Alexander de Croo, le Chef de l’Etat congolais a déclaré devant la presse à propos de l’accord de coopération pour l’exploitation de minerais signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda, alors que l’Occident est critiqué pour son silence sur les agissements de Kigali en République démocratique du Congo (RDC) : « Nous pensons que cette position est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire si accord il y a, prendre soin de vérifier la traçabilité et donc la provenance de ces minerais ».
De son côté, la Commission européenne justifie son choix du Rwanda par ” l’Etat de droit ” qui y existerait. Cette attitude jugée hypocrite par des observateurs, état donné que le Rwanda est connu par son mépris des droits de l’Homme particulièrement quand il s’agit de réprimer l’opposition. C’est dans ce contexte, de dénoncer l’hypocrisie de l’occident, à savoir l’Union Européenne et les Etats-Unis que des drapeaux de l’UE ont été brûlés par des manifestants à Goma, dans l’Est de la RDC et les ambassades occidentales assiégées à Kinshasa. Ceux-ci reprochaient aux Etats occidentaux leur silence sur les agissements du Rwanda en RDC.
RDC maintien sa position quant au dialogue avec le M23 et Kagame
Le Président congolais, au sortir de son entretien avec le Premier ministre belge, a déclaré devant la presse que la République démocratique du Congo maintient sa position au sujet de l’agression rwandaise : il faut des sanctions contre le régime de Kigali.
« Des sanctions, c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame », a-t-il dit. Le président Tshisekedi dit n’avoir aucun doute sur le fait que ces minerais proviennent de la République démocratique du Congo, a conclu en ces termes.
« Nous, nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici (…) Il y a toujours moyen d’en faire plus mais la Belgique fait déjà quelque chose ». Plutôt que, comme font plusieurs pays notamment les USA et la France, de continuer d’appeler le Rwanda à cesser de soutenir le M23 qui crée l’insécurité dans l’Est de la RDC, il faut que les sanctions tombent contre le régime de Paul Kagame pour l’obliger à arrêter son massacre au Congo pour les « minerais du sang des congolais ».
Willy Makumi Motosia