En instaurant une diplomatie sportive agissante: Kabulo Muana Kabulo rencontre Denis Tshilumba, consul de la RDC à Montenegro et finaliser un projet de protocole d’accord

image_printIMPRIMER

Avec l’avénement de François Claude Kabulo Muana Kabulo comme ministre des sports et Loisirs, un vent nouveau souffle pour le sport congolais.

En effet, bien rodé en matière des sports, le ministre Kabulo a opté et privilégie la diplomatie sportive. C’est notamment avec l’Egypte d’où il revient d’ailleurs, le Maroc, le Cuba qui est une grande nation sportive reconnue sur le plan international et enfin, le Montenegro, issue de l’ancienne fédération de Yougoslavie.

En ce qui concerne le Montenegro, pour ceux qui l’ignorent, faisait partie de la Yougoslavie, pays cher au très regretté Blagoje Vidinic, entraineur de l’équipe nationale de football de la RDC, ex Zaïre qu’il avait conduit au sacre de la CAN Egypte 1974 et au mondial Allemagne 1974. La Yougoslavie n’existe plus dans la configuration ancienne. Elle a éclaté en plusieurs pays : Serbie, Croatie, Montenegro, Slovénie, Bosnie Hersegovine, Macedoine et Kosovo.

Denis Tshilumba, un compatriote congolais très dynamique et dévoué à la cause nationale, est Consul de la RDC à Montenegro. Il séjourne présentement à Kinshasa où il va certainement rencontrer mercredi prochain, François Claude Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports et Loisirs. C’est pour finaliser un projet de protocole d’accord pour des matchs amicaux et formation des coachs pour l’équipe nationale de football et celle de basket-ball Durant une période de 10 jours. Et noter bien avec prise en charge totale de Montenegro.

Pour la petite histoire, la Febaco (basket-ball) et la Fecofa (football) avaient déjà agrée (donné un avis favorable) ce projet. Cependant, suite à la guerre Ukrainienne, ce projet a pris du retard. En bon patriote et soucieux du bien-être du sport congolais, Denis Tshilumba est revenu à Kinshasa cette fois-ci pour déterrer ce projet, rencontrer le ministre Kabulo avec qui il compte le finaliser.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Judo : De retour ce jeudi à Kinshasa en provenance du Maroc, Me José Mbuyulu Ikunangiene, arbitre international s’apprête à faire la restitution

Ayant quitté Casablanca, au Maroc le mercredi 22 janvier, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international, arrive ce jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa. Au royaume du Maroc, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
CAN Maroc 2025 : le compte a rebours a commencé ! 

« Le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN n’est pas une surprise » selon la CAF « etant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales”, écrit la CAF dans un communiqué publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!