L’ année 2024 est désormais dédiée à la Bienheureuse Sœur Anuarite Nengapeta Marie – Clémentine , cette bonne nouvelle a été annoncée officiellement par M. Michel de la Croix Batebe , Coordonnateur du Comité des Chrétiens Laïcs pour la Canonisation des Bienheureux Anuarite et Bakanja (COLCAB) , c’était lors de la célébration eucharistique du 59ème anniversaire de son Martyre, tenue en la Cathédrale Notre – Dame du Congo à Lingwala, samedi 1er décembre courant. « Nous saluons vivement cette décision prise par des évêques de la RDC de dédier l’année 2024, correspondant à la commémoration des 60 ans de son Martyre, pour cette jeune fille qui a répondu à l’appel de Dieu. … », a-t-il indiqué. Cette décision intervenue après la réunion tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023 par la Cenco, stipule aussi que 48 diocèses procédéront à l’ouverture officielles de cette année Anuarite.
Il faudrait dire que la République démocratique du Congo avec ses 45 millions de chrétiens catholiques, est l’un de plus grands pays catholiques du monde. 38 ans après la dernière visite, Kinshasa la capitale se voit honorée d’accueillir le 266ème Pape de l’Eglise catholique et a été la cité papale du 31 janvier 2023 au 03 février 2023. En termes plus clairs , le Pape François était à Kinshasa pour une 3ème visite d’un Pape dans ce pays après les deux précédentes visites effectuées par l’un de ses prédécesseurs en la personne de sa Sainteté le Pape Jean – Paul II, aujourd’hui Saint Jean-Paul II.
Rappelons qu’après son accession à la magistrature suprême en RD Congo, le Président Félix Tshisekedi avait effectué sa première visite officielle au Saint Siège à Rome en 2020. Félix Tshisekedi avait alors officiellement émis le vœu de voir Sa Sainteté le Pape visiter la République Démocratique du Congo après la dernière visite d’un Pape au Congo qui remonte aux années 80.
Un appel lancé au Pape à se prononcer sur la canonisation d’Anuarite et Bakanja
Depuis son évangélisation il y a plus de 7 siècles, la RDC, grand pays au cœur de l’Afrique avec plus de 40% de sa population qui sont des chrétiens catholiques, ce pays ne compte que deux Bienheureux martyrs. Il s’agit de : – Isidore Bakanja, originaire de la province de l’Equateur, né en 1887, décédé en 1909 et béatifié le 24 avril 1994. Il est reconnu Patron des Laïcs catholiques de la RDC. Aussi, de la Sœur Marie – Clémentine Anuarite Nengapeta originaire du territoire de Wamba. La Sœur Anuarite est née le 29 décembre 1939 à Mandabone (territoire de Wamba) dans l’actuelle province du Haut – Uele.
Religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (JAMAA NTAKATIFU), elle fut morte assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut – Uélé, en pleine rébellion muleliste.
La visite Papale de 2023 trouve la situation de ces deux congolais, figures de la foi en Jésus comme suit :
BAKANJA : décédé en 1909, totalise 114 ans depuis son martyre, béatifié en 1994, et totalise 29 ans depuis sa béatification à Rome par le Pape Jean-Paul II.
ANUARITE : décédée en 1964, totalise 59 ans depuis son martyre, béatifiée à Kinshasa en 1985, totalise 60 depuis sa béatification.
Processus de canonisation
Le défi reste encore à relever du point de vue infrastructures dédiées pour la cause de deux prochains Saints dans un pays stratégique pour l’Eglise Catholique en RDC.
Tout porte à croire que Kinshasa va certainement capitaliser les bonnes relations actuelles avec l’Eglise du Congo pour s’investir résolument à l’appropriation de la cause d’Anuarite et de Bakanja comme l’’avait fait le Maréchal Mobutu lors de la béatification d’ANUARITE en 1985 et de Bakanja en 1994.
Si l’Eglise du Congo se montre peu bavarde sur l’évolution du processus de canonisation d’Anuarite et de Bakanja s’est parce que ce processus obéit aux prescrits du Droit Canon et il poursuit son cours normal. Quant à la Communauté Chrétienne , elle ne fait que s’impatienter sur son aboutissement afin de voir leurs deux modèles de foi accéder à la couronne des Saints de l’Eglise Catholique Universelle.
Les défis ?
Aux yeux de certains observateurs avertis , l’aboutissement du processus de canonisation résultera également de l’engagement des institutions du pays à s’approprier la cause de leurs compatriotes morts en odeurs de sainteté et dont le mérite est reconnu au niveau mondial.
Pour rappel, ce début d’appropriation par l’Etat de la Cause des Bienheureux martyrs avait connu un début il y a peu, par l’attribution du nom d’ANUARITE à un des aéronefs acquis par le Gouvernement pour la desserte locale.
Il y a quelques mois , le Gouvernement de la République vient d’appuyer de façon substantielle et financièrement les travaux de construction du Grand Sanctuaire en honneur du Bienheureux Isidore Bankanja à Bokote dans la province de l’Equateur.
Le défi reste encore à relever du point de vue infrastructures dédiées pour la cause des deux prochains saints dans un pays stratégique pour l’Eglise catholique qu’est la RDC.
Tout porte à croire que Kinshasa va certainement capitaliser les bonnes relations actuelles avec l’Eglise du Congo pour s’investir résolument à l’appropriation de la cause d’ANUARITE en 1985 et de BAKANJA en 1994.
Les laïcs appellent à la canonisation immédiate
A l’occasion de la visite du Pape à Kinshasa ,la Communauté des Chrétiens Laïcs pour la Canonisation d’Anuarite et de Bakanja, COLCAB en sigle, un Mouvement Catholique à charisme propre, membre du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) s’emploie à promouvoir une dévotion soutenue aux deux Bienheureux pour appuyer le processus de leur accession à la couronne des Saints de l’Eglise universelle (Canonisation).
Michel de la Croix BATEBE, Président de la COLCAB mobilise la communauté chrétienne de Kinshasa à plaider pour la canonisation d’ANUARITE et de BAKANJA se référant à « SANTO SUBIT0 » (Saint tout de suite !) réclamé spontanément par la communauté chrétienne rassemblée lors de la messe funèbre du Feu le Pape Jean- Paul II.
Ce plaidoyer devra se faire par l’inscription des courts messages Anuarite et Bakanja Santi Subito ( Anuarite et Bakanja , Saints Maintenant) ou encore Anuarite et Bakanja , Canonisation Maintenant …
Michel de la Croix BATEBE lance un appel à la hiérarchie de l’Eglise Famille de Dieu en RDC ainsi qu’aux institutions du pays pour qu’ensemble avec la grande communauté chrétienne ainsi que les hommes de bonne volonté soit fait un état des lieux pour identifier les défis et s’engager dans une dynamique participative à les relever afin de banaliser le chemin de la canonisation de nos deux Bienheureux martyrs congolais.
Franck Ambangito