Enrôlement des électeurs : Patricia Nseya à Bukavu pour évaluer l’opération

image_printIMPRIMER

Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya séjourne depuis jeudi 06 avril à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu où elle est en mission de supervision, contrôle et évaluation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

De passage à Goma dans la province du Nord-Kivu, le porte-parole de la CENI a été accueillie par l’équipe du Secrétariat exécutif provincial (SEP) Goma avec laquelle elle a eu un échange sur le déroulement de l’opération d’enrôlement dans cette province sous état de siège, avant la traversée du lac Kivu pour Bukavu.

A Bukavu, le SEP et ses collaborateurs ont réservé un accueil sans précédent au porte-parole de la Centrale Électorale. Sur place, les préoccupations de la presse locale ont trouvé des réponses appropriées. Les questions portaient notamment sur les 10 jours accordés à tous les centres de l’aire opérationnelle 3 pour récupérer le retard enregistré. En Français comme en Swahili, Patricia Nseya a été claire et sans ambiguïté : ” Comme je l’ai dit à mon arrivée, l’objectif de ma mission ici est la supervision, le contrôle et l’évaluation du déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Je tiens à voir ce qui se passe sur terrain. Après quoi nous allons déterminer si les 10 jours de récupération sont suffisants ou pas “.

Il sied de préciser que cette mission du Rapporteur prévoit une rencontre avec les autorités provinciales et la ronde des centres d’inscription pour s’enquérir de vrais défis sur terrain des opérations pour que le management de la CENI soit en mesure d’apporter des réponses précises à chaque situation.

Si la troisième aire opérationnelle comprend 7 Provinces et deux pays étrangers, il faut préciser que cette opération dans la partie Est du pays notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu se déroule dans un contexte particulier suite à la situation sécuritaire dans cette région qui n’est pas sans conséquence sur le déroulement des opérations.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!