Exclusivité jeuneafrique : « Chérubin Okende serait mort par étouffement entre les mains des éléments de la DEMIAP » (Note ANR)

image_printIMPRIMER

Alors que les résultats de l’autopsie sur le corps de Chérubin Okende se font toujours attendre et que l’enquête tarde à aboutir, l’Agence nationale de renseignements a déjà détaillés les circonstances de la mort de cet ancien ministre des transports depuis le 14 juillet.

Selon une note interne de l’ANR exploité par Jeuneafrique, Chérubin Okende est mort par « étouffé » entre les mains de renseignements militaires ex-Demiap.

” Selon les enquêteurs de l’ANR, Chérubin Okende se trouvait bien le 12 juillet, aux alentours de 16 heures, sur le parking de la Cour constitutionnelle à Kinshasa… un véhicule de couleur blanche du type Land Cruiser non immatriculé transportant six éléments, en tenues militaires communément portées par le corps de sécurité de l’unité Demiap, ont débarqué sur le lieu et ont commencé à menacer l’honorable Okende, resté seul dans sa jeep, et deux éléments sont rentrés dans la jeep et l’ont forcé à démarrer.”

Et d’ajouter :

” Des informations reçues par la suite, affirment les enquêteurs de l’ANR, il revient que l’honorable Okende fut l’objet des menaces et intimidations, attitudes non acceptées par celui-ci qui a réagi par des injures proférées à l’égard de ses bourreaux. En réaction à son comportement, les éléments qui [le] menaçaient ont fini par cagouler sa tête par un sachet et, ainsi, il a trouvé la mort à la suite de l’étouffement. ”

Selon JeuneAfrique, le rapport de l’ANR ne le dit pas, mais cite un agent de la Demiap et “diverses sources » selon lesquels Chérubin Okende devait être entendu « sur la propriété d’un immeuble situé dans le quartier Mont Fleury acheté par l’honorable Okende [et qu’un] responsable du cabinet du président de la République convoitait et désirait acquérir “.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
An open letter to President Trump 

January 24, 2025 By Dr. Roger-Claude Liwanga The Honorable Donald J. Trump President of the United States The White House 1600 Pennsylvania Avenue NW Washington, D.C. 20500 Dear President Trump, Congratulations on being sworn in as the 47th President of the…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 25, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Rdc annonce la cessation de toutes ses activités diplomatiques et consulaires avec le Rwanda

Par sa lettre du 24 janvier 2025, adressée à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé le rappel à Kinshasa de tous les diplomates congolais en exercice à l’Ambassade de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!