Face au gap de la couverture vaccinale: Félix Tshisekedi enjoint au ministre de la Santé de proposer une feuille de route pour des interventions à grand impact

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a salué les avancées significatives relevées au cours du Forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite tenu le 27 et le 28 juin 2023.

Il s’agit notamment de l’engagement du Gouvernement au niveau national quant au financement de la vaccination. Concrètement, c’est depuis le premier forum en 2019 que le Gouvernement a triplé les décaissements destinés à l’achat des vaccins pour atteindre 18,2 millions USD en 2022, permettant l’acquisition des vaccins pour tous les enfants Congolais.
Il s’agit aussi de l’adhésion de toutes les 26 provinces au Plan Mashako (2.0) avec un accent mis sur l’organisation des séances de vaccination en stratégie avancée, la recherche des enfants perdus de vue, des enfants zéro dose et la réduction des occasions manquées de vaccination.
Mais aussi de la signature d’un Mémorandum d’entente pour plus de financement et d’engagement en faveur de la vaccination par le Programme Elargi de Vaccination, les provinces et un nombre de partenaires clés dont GAVI, UNICEF, OMS, BMGF, etc. ; l’amélioration de la couverture vaccinale qui est passée de 35 % en 2017 à 45% en 2022.
Le Président de la République est revenu, au-delà de ces avancées, sur les défis tels que le gap de couverture vaccinale qui reste en dessous de 50% pour l’ensemble du pays, à quelques exceptions près, la persistance d’un grand nombre d’enfants zéro-dose, la présence de multiples foyers épidémiques dont la poliomyélite dérivée du vaccin qui a malheureusement paralysé 500 enfants.
Pour y répondre, il a invité le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à proposer une feuille de route pour des interventions à grand impact qui vont permettre au Gouvernement de les relever, et d’atteindre les objectifs fixés tels que l’éradication de la poliomyélite dérivée du vaccin d’ici la fin 2024, l’augmentation de la couverture sanitaire totale à 75% d’ici 2027.
La vaccination devant demeurer une priorité du Gouvernement, le Président de la République a instruit le Ministre des Finances de continuer à assurer le financement total et régulier de la vaccination chaque année et dans les délais requis.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Les FARDC en alerte pour faire face à toute posture de l’agresseur rwandais dans le Nord-Kivu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté la situation opérationnelle et sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du pays. Il a fait savoir que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont restées…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Gestion des éleveurs étrangers dits « Mbororo » : La Rdc appelée à lever des options conséquente 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population a été marqué par : La satisfaction populaire consécutive à l’élection de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!