Fatshi encourage la création d’un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat 

image_printIMPRIMER

Le Président de la République est convaincu du fait que notre pays, qui détient un capital naturel stratégique et qui doit jouer un rôle de leader en la matière, est appelé à évaluer les mécanismes existant en ce sens, et le cas échéant, proposer des solutions novatrices susceptibles de mobiliser les financements dans ce domaine. Car, le financement de la transition climatique devient une préoccupation mondiale et le Sommet pour un Nouveau Pacte Mondial de Financement, qui s’est tenu le 22 juin 2023 à Paris, en est une illustration.

Face aux limites d’intervention couvertes par les différents fonds publics liés au secteur de l’environnement, le Président de la République a estimé qu’il serait indiqué de créer un Fonds d’investissement pour la nouvelle économie du climat. Ce dispositif s’alignerait sur la Nouvelle Économie du Climat, concept novateur préconisant les actions d’atténuation et d’adaptation à même de générer des bénéfices économiques et sociaux, à travers les opportunités entrepreneuriales qui se créent grâce aux mesures de lutte contre le changement climatique.

C’est justement dans l’optique de promouvoir cette approche globalisante de lutte contre le changement climatique qu’il a désigné une Envoyée Spéciale, en la matière.

En outre, l’objectif poursuivi derrière la création d’un Fonds d’investissement repose sur la possibilité d’accompagner substantiellement les investissements privés liés à la promotion de la croissance économique bleue et verte, dans les différents secteurs que compte notre économie.

Le Président de la République a instruit les Ministères sectoriels directement concernés de tout mettre en œuvre pour permettre à notre pays de scruter les opportunités offertes en matière de financement de la transition climatique.

D’autre part, il est attendu, sous la supervision du Premier Ministre, de la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et Développement Durable de procéder, dans les meilleurs délais, à l’évaluation des mécanismes existant dans le domaine du financement de la transition climatique, en vue d’adapter la réponse de notre pays en la matière.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Eve Bazaïba lance le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES)

La ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement Durable Ève Bazaïba Masudi a officiellement lancé ce lundi 14 Octobre 2024 à l’hôtel Fleuve Congo, le Programme d’Investissement pour la Forêt et la restauration des Savanes ( PIFORES ). Ce vaste programme…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Au conseil des ministres : Doudou Fuamba présente trois projets de loi de ratification 

Le Ministre des Finances a soumis au Conseil, pour examen et adoption, trois (03) textes suivant : Projet de Loi portant ratification de l’Ordonnance-Loi n°24/014 du 08 juillet 2024 autorisant la ratification des Accords de prêt conclus le 25 mars entre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!