Félix Tshisekedi à Paris pour participer au 19ème sommet de la Francophonie

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé jeudi 03/10/24 dans la soirée à Paris, en France, pour prendre part au XIX ème Sommet de la Francophonie qui se tient du 4 au 5 octobre 2024 sur deux sites : Paris et Villers-Cotterêts (90 kilomètres de la capitale française).

88 Chefs d’État et de gouvernement prennent part à ces assises. Avant le début des travaux proprement dits, le Président de la République sera reçu en tête-à-tête au Palais de l’Élysée, dans la matinée de ce vendredi, par son homologue français Emmanuel Macron.

C’est après 33 ans que l’Hexagone accueille cette grande rencontre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) autour du thème « Créer, innover, entreprendre en français ».

Fondée en 1970, l’OIF rassemble 88 États et gouvernements membres, associés et observateurs. L’organisation est dédiée à la promotion du français et à la mise en œuvre d’une coopération politique, éducative, économique et culturelle.

La Francophonie est l’ensemble des femmes et des hommes qui partagent comme moyen de communication le français, 4ᵉ langue parlée sur internet avec 321 millions de locuteurs et 150 millions d’apprenants dans le monde.

La République Démocratique du Congo (RDC), premier pays francophone au monde de par sa démographie, ne manquera pas de faire entendre sa voix lors de ce Sommet.

À son arrivée à l’aéroport de Orly, le Chef de l’État a été accueilli notamment par l’ambassadeur de la RDC en France, le professeur Émile Ngoy, la ministre déléguée à la Francophonie Bestine Kazadi et une forte délégation de la diaspora congolaise.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!