Félix Tshisekedi réitère son appel à la mobilisation face à l’agression

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a fait la restitution de ces derniers déplacements qui l’ont conduit, le samedi 23 mars 2024, à Lusaka, capitale de la République de Zambie où il a pris part, à l’invitation de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) au sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, de la Troïka de la SADC, des pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) et du personnel à la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM), de la République Démocratique du Congo et de la République du Mozambique.

Ce Sommet a été l’occasion pour les États membres, en particulier les pays contributeurs de troupes à la SAMIDRC, de passer en revue la situation prévalant sur le théâtre des opérations dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, où lesdites troupes sont engagées en appui aux Forces de la République démocratique du Congo (Fardc).

Cette rencontre de Haut-niveau a également été le lieu de la réaffirmation par la SADC, tout en réitérant son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, de son engagement pris vis-à-vis de la Rdc dans le cadre du pacte de défense mutuelle de la SADC qui stipule ceci : « (…) toute attaque armée contre l’un des États-membres sera considérée comme une menace faite à la paix et à la sécurité régionales » [fin de citation].

À son retour à Kinshasa, le Président de la république a accueilli du 24 au 25 mars derniers, M. Salva Kiir Mayardit, Président de la République du Sud Soudan et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui comptait dans sa délégation le Secrétaire Général de l’EAC, le Dr. Peter Mathuki.

Cette visite du Président Sud-Soudanais a été l’occasion d’aborder, outre la question de la paix et de la sécurité dans la région, des questions d’intérêts communs ayant trait à la coopération bilatérale entre les deux pays. Lle Sud-Soudan compte parmi les neuf États avec lesquels la Rdc partage la frontière.

Du 27 au 28 mars derniers, le Président de la République s’est rendu à Nouakchott en République islamique de Mauritanie. Ce, dans le cadre d’une visite de travail, après un bref passage à Lomé au Togo, où il s’est entretenu avec son homologue, M. Faure Gnassingbe, Président de cette république sœur.

Cette visite de travail en Mauritanie qui assume, à ce jour, la Présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2024-2025, a été une opportunité pour lui et son hôte, M. Mohammed Ould El-Ghazaouani de passer en revue les grandes questions liées à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de même que les enjeux de paix et de sécurité prévalant sur le continent, notamment la recrudescence de la violence dans la région de l’Afrique centrale comme en témoigne la guerre d’agression dont la Rdc est victime.

Faisant suite à ce qui précède, le Président de la République a réitéré son appel à la mobilisation face à l’agression et au défi de la paix et de la sécurité dans l’est du pays, gage du développement économique de la Rdc.

Au regard de ces efforts diplomatiques déployés, il revient donc, aussi bien au Gouvernement en affaires courantes, qu’à la prochaine équipe gouvernementale de redoubler des stratégies à tous les niveaux pour que le pays parvienne à vaincre ses bourreaux africains et occidentaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!