Je m’appelle Makoyo Kabamba Emmanuel, je suis de nationalité congolaise et je vis en RDC à Kinshasa. J’ai quelques soucis après lecture de la lettre publiée par vous, je pense, autour du financement des élections prochaines en RDC.
Vous avez le plein droit de m’envoyer promener suite à cette réponse que vous n’attendez pas de moi, mais de la classe politique internationale en qui vous croyez encore à voir la manière dont vous chargez le pouvoir actuel en RDC.
Après lecture entre les lignes, vous constituez la suite des rares fils du pays en déperdition en considérant les raisons qui vous ont motivées dans votre correspondance, hélas!
Cher Mbayo, en votre qualité de spécialiste et consultant auprès des organisations étrangères qui servent de support aux impérialistes capitalistes qui déstabilisent les gouvernements à travers la planète à la recherche des moyens pour soutenir leurs économies, vous m’étonnez certainement lorsque vous parlez des signaux du gouvernement que vous avez perçu et qui traduisent des difficultés, vous auriez dû parler de crise du fait que c’est cela que vous voulez étaler auprès de vos protecteurs occidentaux! ou bien, c’est sur la base des plaintes des politiciens à l’agonie à travers leurs lunettes politiques que vous vous faites leur relais? qui vous a déclaré que la CENI était en difficulté de financement? Savez-vous que le financement des activités de la CENI se fait graduellement au pays et ce, d’après nos capacités financières? vous voulez que notre comportement politique soit comparable à celui des USA ou de la France? Monsieur, posez vos pieds sur terre car il me semble que la théorie politique a fini par anéantir en vous le sens objectif des choses puisque nous ne nous nourrissons pas d’abstractions mais des faits réels… tenez, le pays doit faire face à la guerre nous imposée par la communauté internationale qui t’emploie, nous avons au pays des défis majeurs de la reconstruction de la nation congolaise, nous faisons face aux multiples problèmes des populations meurtries depuis des décennies, les déplacés des guerres et des conflits de divers ordres orchestrés par cette communauté internationale que tu aimes tant, au point que je me demande si tu es songye congolais de nom seulement, alors que ton âme pourrait être celle de nos ennemis, nous congolais? Ne pensez pas que je sois un politicien ou un activiste ou fanatique de quelques sensibilités obscures, non Monsieur Mbayo, je suis un ancien travailleur de la Gécamines exploitation chassé du Katanga en 1993 à cause de mes origines, un congolais qui se bat et qui croit en l’avenir de la RDC, qui pense que chaque politicien congolais que nous allons amener au pouvoir aura une carte utile pour faire avancer notre cause nationale dans le concert des nations où sont tapis les requins et les caïmans et qui en veulent chaque jour à notre peau, pire à nos ressources.
Monsieur Mbayo, ceux qui veulent du glissement que vous évoquez, qui sont-ils en réalité? leur mode opératoire est bien connu, c’est l’organisation des consultations politiques afin que le pouvoir qu’ils ne peuvent pas gagner autrement leur soit donné comme sur un plat en argent qu’il vendront une fois consommé les mets! Non Mbayo, vous m’étonnez, j’ai autant honte de votre critique émise à l’endroit de la CENI et des institutions de notre République, j’ai lu attentivement votre lettre et constaté que vous êtes loin d’être un fin scientifique et que seul vous vous êtes mis la corde au cou! c’est avant longtemps que vous crierez vous-même au secours pour que l’on vous sorte de votre propre guet-apens…Je suis rempli de sentiments de pitié sur le sort qui est le vôtre à cause de votre main que vous avez prêté aux ennemis de votre nation, si vraiment vous êtes des nôtres, congolais de père et de mère; qui est cette personne qui a réussi à distiller pour vous ce poison?
Monsieur Mbayo, vous avez réussi à lier les derniers massacres à l’Est de la République au fait des élections, et si vous appreniez que les deuils se font plutôt en face de chez-nous? Avez-vous vérifié cette affaire cynique pour l’imputer à la CENI ou la République?
Vous faites bien d’inviter votre CASE à l’ingérence de nos affaires internes, c’est bien, mais voyons n’est-elle pas déjà là à travers ses suppôts divers qui interagissent au pays? Vous ignorez cela? les stratégies que vous développez, Monsieur le consultant, c’est cela non, vous avez cessé d’être un indépendant au point de porter la veste des politiques que l’on vous a prêtée? Vous auriez dû la portez de nuit lors de vos banquets et non en plein jour car le fils blanc dont elle est cousue, cette veste noire, est tellement bien visible.
Lumumba est mort à cause des brebis galeuses qui pullulent notre nation après avoir été à l’école de ces occidentaux.
Pardon cher Monsieur Mbayo, évite-nous l’enfer; laisse-nous travailler pour notre nation à notre manière, d’après nos modèles