Foot-Rdc: Un comité de normalisation à la tête de la Fecofa ( Officiel)

image_printIMPRIMER

La FIFA a achevé de greffer à l’institution dirigeante du football en RDC, un comité de normalisation en charge du respect des nouveaux statuts de la FECOFA.

 

« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conformément à l’article 8, alinéa 2 des Statuts de la FIFA », a indiqué l’instance dirigeante du football mondial, lundi 24 avril 2023.

 

Quatre directives pour le Comité de normalisation

Nommé pour un mandat de sept mois, soit jusqu’au 30 novembre 2023, ledit comité devra, outre la gestion des « affaires courantes de la FECOFA », laquelle constitue son premier objectif spécifique après la destitution du président Donatien Tshimanga, veiller au bon déroulement des élections à la fédération. Plus précisément, il devra en deuxième lieu de « veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022 ».

 

 

Troisièmement, le comité aura pour tâche de « veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ». Et en dernier point, « veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération ».

 

La FIFA veille au grain

Selon les précisions apportées par la FIFA, le comité de normalisation sera composé « d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF ». « Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA, ajoute l’autorité. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances. »

 

Cette décision devrait faire l’objet d’une communication de la part du Secrétaire Général de la CAF, Mosengo-Omba, assisté par une délégation de la FIFA, lors d’une conférence de presse CAF/FIFA, à Kinshasa ce mardi 25 avril 2023. À moins que celui-ci ne saisisse l’opportunité pour faire une annonce sur l’organisation du CHAN 2024, dans l’organisation est pressentie pour la RDC et le Congo Brazzaville…

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Hatim Ammor, RedOne, Gims : Un casting de rêve pour le show du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Maroc 2025

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, édition Maroc 2025, promet d’être un événement à la fois sportif et artistique inoubliable. Outre l’excitation entourant la répartition des équipes dans les différents groupes, l’événement sera marqué par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 10 minutes Read
Mustapha Hadji : Le Maroc et la CAN 2025, entre défis et rêves pour l’Afrique

Mustapha Hadji et le Maroc se préparent à vivre une nouvelle étape marquante dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. Ancien milieu de terrain, il a vécu cette compétition sous toutes ses formes : l’euphorie de la victoire,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!