FootCanne: Paris FC foulera le sol de Kinshasa en janvier 2025 suite au partenariat qui le lie à la Fondation Masunda Panzu

image_printIMPRIMER

Dans le cadre de sa mission et des objectifs qu’elle poursuit, la Fondation Masunda Panzu signe des partenariats qui lui permettent d’arriver à ses fins. Présentement, elle est sur un vaste projet dans le domaine de sport (footcanne) concernant les personnes invalides s’adonnant à cette discipline. Les plus amples détails dans les lignes qui suivent.

A quoi consiste ce projet ?

La Fondation Masunda Panzu ‘’La Joie de l’orphelin et de la Veuve’’ en sigle FOMAPA : JORVE, asbl a été créée par M. Masunda Panzu Rodrigues depuis le 24 décembre 2020. Elle a pour mission contribuer à la promotion du développement des personnes vulnérables, enfants de la rue et délaissés, orphelins, jeunes filles mères et des personnes de troisième âge. Elle veut valoriser cette catégorie de personne et leur offrir un encadrement efficient.

Et cette mission de la Fomapa passe par l’accueil, l’encadrement, la formation, le logement, la réinsertion dans la société et le renforcement de capacités de ces derniers et leur assistance socio-sanitaire. C’est dans ce cadre que la Fomapa a conçu le vaste projet précité dans le domaine du sport concernant les invalides.

La Fomapa voudrait leur faire quitter les pratiques avilissantes telles que la mendicité. Leur faire comprendre qu’elles ont de la valeur, qu’elles sont capables d’être utiles au pays au même titre que leurs compatriotes valides. Qu’en aucun cas elles seront marginalisées, déconsidérées à cause de leur état.

Le vaste projet que peaufine la Fomapa, c’est dans le domaine de sport et particulièrement de footballcanne. C’est un football pour personnes amputées, c’est-à-dire football que pratiquent des personnes invalides dont on a amputé une jambe. Ces dernières jouent avec une seule jambe et se servent de la canne. Dans le cadre du partenariat avec Paris FC, équipe française bien rodée, la Fomapa projette organiser le 04 janvier 2025, jour où la République Démocratique du Congo commémore les martyrs de l’indépendance, une rencontre de footcanne qui opposera l’équipe congolaise à l’équipe Paris FC, de France.

Antoine Bolia

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Basket-ball: Rich n’a pas fait le poids face à City Kauka 37-70 jeudi à la 7è journée de la Liprobakin

Trois rencontres étaient à l’affiche le jeudi 16 janvier 2025 au gymnase jumelée du stade des Martyrs pour le compte de la 7è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ saison 2024-2025. En version masculine, Rich…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Volley-ball: Le VC Espoir a tenu son AGO

Le VC Espoir a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, le jeudi 16/01/2025 pour se conformer à l’exigence de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin. M. Christian Mambu, Président de VC Espoir a présidé ses assises. M. Charles Mananga, secrétaire exécutif…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!