FootCanne: Paris FC foulera le sol de Kinshasa en janvier 2025 suite au partenariat qui le lie à la Fondation Masunda Panzu

image_printIMPRIMER

Dans le cadre de sa mission et des objectifs qu’elle poursuit, la Fondation Masunda Panzu signe des partenariats qui lui permettent d’arriver à ses fins. Présentement, elle est sur un vaste projet dans le domaine de sport (footcanne) concernant les personnes invalides s’adonnant à cette discipline. Les plus amples détails dans les lignes qui suivent.

A quoi consiste ce projet ?

La Fondation Masunda Panzu ‘’La Joie de l’orphelin et de la Veuve’’ en sigle FOMAPA : JORVE, asbl a été créée par M. Masunda Panzu Rodrigues depuis le 24 décembre 2020. Elle a pour mission contribuer à la promotion du développement des personnes vulnérables, enfants de la rue et délaissés, orphelins, jeunes filles mères et des personnes de troisième âge. Elle veut valoriser cette catégorie de personne et leur offrir un encadrement efficient.

Et cette mission de la Fomapa passe par l’accueil, l’encadrement, la formation, le logement, la réinsertion dans la société et le renforcement de capacités de ces derniers et leur assistance socio-sanitaire. C’est dans ce cadre que la Fomapa a conçu le vaste projet précité dans le domaine du sport concernant les invalides.

La Fomapa voudrait leur faire quitter les pratiques avilissantes telles que la mendicité. Leur faire comprendre qu’elles ont de la valeur, qu’elles sont capables d’être utiles au pays au même titre que leurs compatriotes valides. Qu’en aucun cas elles seront marginalisées, déconsidérées à cause de leur état.

Le vaste projet que peaufine la Fomapa, c’est dans le domaine de sport et particulièrement de footballcanne. C’est un football pour personnes amputées, c’est-à-dire football que pratiquent des personnes invalides dont on a amputé une jambe. Ces dernières jouent avec une seule jambe et se servent de la canne. Dans le cadre du partenariat avec Paris FC, équipe française bien rodée, la Fomapa projette organiser le 04 janvier 2025, jour où la République Démocratique du Congo commémore les martyrs de l’indépendance, une rencontre de footcanne qui opposera l’équipe congolaise à l’équipe Paris FC, de France.

Antoine Bolia

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
LDC féminine de la CAF (Maroc-2024): L’AS FAR s’offre le FC Masar (2-1), retrouve la finale

Deux ans après…L’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions d’Afrique féminine de la CAF, en domptant le club égyptien de FC Masar (2-1), mardi au Stade El Abdi à El Jadida. Favorites sur le papier, les championnes du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 : un final haletant pour un casting prestigieux

Les grandes puissances du football africain en tête d’affiche. Le retour attendu de sept nations sur la scène continentale. L’édition Maroc 2025 prête à établir de nouveaux standards. La liste définitive des 24 nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!