Grâce à la presse : La police met la main sur un escroc longtemps recherché dans l’ex-Grand Kasaï

0

A Tshikapa, c’est depuis maintenant trois semaines que M. Mubalama Safiri, Directeur général d’un Programme panafricaine de développement « PPI « a tenté de rouler presque toutes les autorités de la province du Kasaï avec un projet du genre « recrutement des jeunes pour lutter contre le chômage, investissement dans les milieux reculé, l’appui des projets de développement, mais aussi un contrat et un bon salaire ».

Il a réussi à rouler plus de 3.000 personnes en les faisant signer le contrat avec un salaire allant de 300 $ à 1000$. Pire encore, les chaines de radios, voir les journalistes ont bénéficié de cette même bêtise de contrat.

Le désormais interpelé de la justice avait, il y a un temps (depuis 2015), organisé une bêtise du genre dans la province du Kasaï Centrale ou le gouverneur de l’époque et quelques membres du gouvernement provincial avaient été escroqués.

Grâce à la presse, l’homme est officiellement repéré. Dans chaque province, le Monsieur change l’identité et comptes dans les réseaux sociaux.

Le Monsieur a commencé la même bêtise à Muene-Ditu, avant de transiter vers Kananga dans le Kasaï Central. D’après le confrère Van Frédéric Tshilanda, journaliste à Kananga, le Monsieur était recherché depuis longtemps.

Selon plusieurs sources d’informations, outre le confrère Van, le Gouverneur Alex Kande avait offert un confort digne d’un prince, bureaux, garde rapprochée au-delà du logement assuré et une importante somme d’argent comme caution de la province à ses opérations lors de son passage.

A Kananga par exemple, à l’époque, chaque candidat avait déposé 15.000 FC dans le dossier et avait proposé plusieurs personnes à recruter.

A Kananga, il est passé sous le nom d’Alfred Maheshe, à Mbuji-Mayi sous le nom de Mike Makema, à Tshikapa sous un autre nom de M. Mubalama Safira.

A son arrivée, il avait été reçu en audience par les autorités de la province et ville de Tshikapa. L’homme a même présenté un de ses collaborateurs comme conseiller du chef de l’Etat en charge d’entrepreneuriat et développement.

Maîtrisé les après-midi du lundi par la police après forte révélation de la presse, l’homme a passé nuit à la police et plusieurs plaintes seraient déjà officiellement déposées par les victimes de Kananga, Mbuji-Mayi, Muene-Ditu et Tshikapa ville. Parmi les victimes de son plan qu’il voulait déjà réussir, il y a les responsables des véhicules loués, le propriétaire de la maison récupérée comme bureau, le carburant, mais aussi les responsables des radios de Tshikapa.

Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *