Grand Katanga : Patrick Muyaya et Jacques Kyabula donnent le sens de la mission d’itinérance du chef de l’Etat

image_printIMPRIMER

M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a organisé conjointement avec le gouverneur du Haut Katang, M. Jacques Kyabula Katwe, un briefing spécial à Lubumbashi. Les deux personnalités sont revenues sur la mission d’itinérance du Chef de l’Etat dans cette partie du pays.

Dans son mot introductif, Jacques Kyabula est revenu sur les mesures prises contre la criminalité urbaine, le vol de câble et cathode, les Bakata Katanga, qui troublent la quiétude des lushois.

D’après lui, des moyens ont été mis à la disposition de la police. La province a aussi bénéficié de l’encadrement de la haute hiérarchie pour que la police du Katanga soit bien équipée et donc il y a moins de crainte qu’avant.

Jacques Kyabula accueille le Président de la République dans un contexte de travaux et chantiers.

“La province est mise sur un élan de développement : infrastructures et social. La spécialité est qu’elle a bénéficié d’une attention particulière de PDL-145T. Grâce à cela, des écoles poussent de partout. Le Président est venu visiter ces infrastructures. Aussi, il est venu voir les projets qu’il avait initiés entre autre la route passant par Sakania et Kambove, qui jadis était impraticable et il fallait contourner par la Zambie. Mais actuellement, la route a été construite en moins de deux ans”, a expliqué Jacques Kyabula.

Le Chef de l’Etat a aussi visité le port sec de Kasumbalesa qui contribue à l’économie, donne de l’emploi, améliore l’économie de la province. Kasumbalesa va aussi améliorer les infrastructures douanières.

Il faut également noter que le chef de l’Etat est allé poser la première pierre pour les travaux du projet Kasenga-Chalwe, en collaboration avec son homologue Zambien. Ce qui va sensiblement améliorer l’économie de la province.

“C’est la toute première fois que le Président arrive à Kasenga et il y apporte du travail”, s’est réjoui le premier citoyen du Haut Katanga.

Toujours sur ce sujet, Kyabula a indiqué que le coût de ce projet du pont est de 285 Millions dollars. Comme avantage, cela va réduire le temps, plus question de contourner par la Zambie et la population va gagner 300Km. Le coût de revient de la marchandise sera réduit et automatiquement réduction du prix de la marchandise.

Ça permet aussi que le coin se développe grâce au pont et le poste frontalier qui y verra le jour.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Affaire Jacky Ndala : nous devons, indistinctement, en avoir plutôt honte !

Il n’y a rien à défendre, rien à justifier lorsqu’une société atteint un tel niveau d’animalité… Impossible de rester silencieux lorsqu’on se retrouve devant le cas de sodomie d’abord révélé avec force détails par Denise Mukendi, ensuite confirmé par la victime…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UNFPA s’aligne aux côtés du Gouvernement Suminwa pour la mise en œuvre des priorités du développement

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) exprime sa volonté d’accompagner la vision du Gouvernement Suminwa dans la mise en œuvre des initiatives socioéconomiques afin d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise. Une position affichée le jeudi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!