Gratuité des accouchements et soins aux nouveau-nés : Les regards sont dirigés sur Nicolas Kazadi en vue de son financement et d’une mise en place rapide

image_printIMPRIMER

Prenant la parole, le Dr Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a centré son intervention sur trois points.

Il a fait le point sur la situation actuelle de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. A ce sujet, il rassuré que l’Ordonnance-loi N° 23/066 du 3 mars 2023 modifiant et complétant la loi N° 18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique a été transmise au Parlement pour ratification.

Pour ce qui est de la gratuité des accouchements et soins aux nouveau-nés, des discussions sont en cours avec le ministère des Finances en vue de son financement et d’une mise en place rapide.

Toutefois, le Programme de Développement du Système de Santé (PDSS), appuyé par la Banque Mondiale, a déjà commandé des kits d’accouchements afin d’équiper 2.190 formations sanitaires à travers le pays, pour une valeur de 20 millions de dollars américains.

En dernier lieu, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a passé en revue la situation épidémiologique du pays notamment celle du choléra, de la Covid-19 et du Monkey Pox. Celle-ci reste globalement stable.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link