La cérémonie solennelle de l’ouverture de la session de septembre a eu lieu ce lundi 30 septembre 2024, à l’organe délibérant du Haut-Katanga. Après un temps des vacances parlementaires, les élus du peuple regagnent l’hémicycle avec dans leurs gibecières, plusieurs désidératas récoltés dans leurs bases respectives.
Dans son mot d’ouverture, le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga Michel Kabwe Mwamba a interpellé la conscience des agents de sécurité à éradiquer la tracasserie dont fait montre certains éléments incontrôlés dans les zones urbaines.
Il a par la même occasion demandé aux services de sécurité de retirer leurs éléments dans des sites miniers pour qu’ils soient commis à la sécurité des populations et de leurs biens dans les quartiers touchés par l’insécurité.
Sur le plan économique, un défi a été soulevé. Celui lié à la flambée des prix de la farine de maïs devenus un casse-tête pour la population Haut-Katangaise. Le gouverneur Jacques Kyabula etait appelé à se deployer pour remedier à cette situation. Même chose pour les arriérés qu’encaissent les agents et fonctionnaires de la fonction publique. Il faut liquider a lâché le président de l’Assemblée provinciale Kabwe Mwamba, avant d’inviter ses collègues honorables à un travail acharné au profit de la population qui les a mandaté.
Signalons que cette session ordinaire qui s’ouvre ce jour, est essentiellement budgétaire.
Roger Ngandu wa Mitaba