Haut-Katanga : Ouverture de la session de septembre 2024 à l’Assemblée Provinciale. 

image_printIMPRIMER

La cérémonie solennelle de l’ouverture de la session de septembre a eu lieu ce lundi 30 septembre 2024, à l’organe délibérant du Haut-Katanga. Après un temps des vacances parlementaires, les élus du peuple regagnent l’hémicycle avec dans leurs gibecières, plusieurs désidératas récoltés dans leurs bases respectives.

 

Dans son mot d’ouverture, le speaker de l’organe délibérant du Haut-Katanga Michel Kabwe Mwamba a interpellé la conscience des agents de sécurité à éradiquer la tracasserie dont fait montre certains éléments incontrôlés dans les zones urbaines.

 

Il a par la même occasion demandé aux services de sécurité de retirer leurs éléments dans des sites miniers pour qu’ils soient commis à la sécurité des populations et de leurs biens dans les quartiers touchés par l’insécurité.

 

Sur le plan économique, un défi a été soulevé. Celui lié à la flambée des prix de la farine de maïs devenus un casse-tête pour la population Haut-Katangaise. Le gouverneur Jacques Kyabula etait appelé à se deployer pour remedier à cette situation. Même chose pour les arriérés qu’encaissent les agents et fonctionnaires de la fonction publique. Il faut liquider a lâché le président de l’Assemblée provinciale Kabwe Mwamba, avant d’inviter ses collègues honorables à un travail acharné au profit de la population qui les a mandaté.

Signalons que cette session ordinaire qui s’ouvre ce jour, est essentiellement budgétaire.

 

 

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Pour renforcer notre cadre juridique : L’honorable Olivier Katuala plaide pour une clarification urgente de l’article 217 de la Constitution

Dans un contexte où la souveraineté de la République Démocratique du Congo est mise à l’épreuve, nous avons rencontré l’honorable Katuala, membre de la PAJ, pour discuter des enjeux cruciaux liés à l’article 217 de la Constitution. Son engagement pour la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Jacques Djoli échange avec le Collectif des anciens étudiants de l’Unikin

Le Rapporteur de la Chambre basse du Parlement, le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, a échangé ce mercredi 20 novembre 2024, avec le collectif des anciens étudiants de l’UNIKIN -Université de Kinshasa-. Ces anciens étudiants de “la Colline inspirée” évoluent au sein…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!