Le Président de la République a appris, avec effroi, l’incendie qui a ravagé les habitations d’une centaine de familles d’agents de la Police Nationale Congolaise habitant les abords du Camp Lufungula à Kinshasa, le mercredi 16 août 2023.
Bien qu’aucune perte en vies humaines n’ait été déplorée, cette situation malheureuse ne peut que susciter colère et indignation au regard de l’immense désarroi qui traverse, en ce moment, chacune des familles victimes de cette tragédie. Il a tenu personnellement à les rassurer de sa compassion et de son soutien, ainsi que de celui du Gouvernement à qui il a donné l’instruction d’apporter une aide d’urgence aux sinistrés dont une relocalisation rapide des familles sinistrées.
Ce triste évènement, vient rappeler la nécessité de poursuivre les efforts fournis pour l’amélioration des conditions sociales et de vie des agents et membres de nos forces de défense et de sécurité. Il y veille personnellement. Pour revenir à la situation du Camp Lufungula, il a demandé au Gouvernement, notamment au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, en collaboration avec tous les Ministres concernés sur le plan technique et financier, de procéder en toute urgence à l’accompagnement matériel et logistique pour une relocalisation rapide des familles des sinistrés.
Par ailleurs, le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a été chargé d’accélérer les travaux d’études relatifs à la création d’une brigade anti-incendie pour renforcer les capacités d’interventions et des secours d’urgence aux victimes des incendies.