Insécurité à Kinshasa:  Visite illicite chez le DG de l’ONPA, Epicure Bohi Lokwa 

image_printIMPRIMER

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre courant, des hommes armés ont fait irruption en la résidence du Directeur général de l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA), Epicure Bohi Lokwa. Située au quartier Binza Telecom, dans la commune de Ngaliema, la maison du DG de l’ONPA a été cambriolée par des bandits qui se sont servis d’une meuleuse pour couper les antivols et se sont introduits par effraction dans la maison. Ils ont emporté des biens de valeur. Aussi curieux que cela puisse paraître, selon les premières informations recueillies par nos sources, la sentinelle affirme n’avoir rien entendu de tous ces bruits produits par la meuleuse et autres outils utilisés par les malfrats. Ce qui pousse des observateurs à se demander si la sentinelle serait de connivence avec ces inciviques. Seule une enquête minutieuse de la Police pourra établir sa responsabilité.

A en croire toujours les sources contactées, l’intégrité physique du Directeur général de l’Office national de pêche et d’aquaculture n’a pas été touchée. Toutefois, cela prouve à suffisance que l’insécurité se porte bien à Kinshasa, en dépit des efforts déployés par les forces de sécurité pour mettre hors d’état de nuire des inciviques qui mettent en péril la vie de paisibles citoyens.

Mais, d’autres interrogations titillent encore l’esprit quant à cette visite de malfrats en la résidence du DG Epicure Bohi, se demandant si cela serait un acte isolé ou une œuvre savamment orchestrée par des personnes qui en veulent au numéro un de l’ONPA. La justice est donc appelée à tirer au clair cette affaire rocambolesque.

Les cris d’alarme du comité de gestion de l’ONPA

 

Pour les cent jours, après qu’ils soient notifiés le 26 juillet 2023, par le ministre de tutelle, Bekele Djema, aux termes des nominations par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de nouveaux mandataires des entreprises et établissements publics de l’État, les membres du comité de gestion de l’Office national de pêche et aquaculture (ONPA) se sont plaint de travailler toujours sous les arbres.

Bien qu’ayant tiré la sonnette d’alarme lors de leur première réunion du Conseil de ce nouvel établissement public qui s’était tenue sous les arbres, mercredi 16 août 2023, 100 jours après ses animateurs déploraient toujours leur situation indigne d’une entreprise publique : ‘ONPA est dans la rue’, clamaient-ils.

En outre, le comité directeur avait déploré le fait que « non seulement on ne nous accompagne pas sur le plan budgétaire pour démarrer, mais l’ONPA n’était pas aligné dans la loi des finances 2024 », jusqu’à ce que la PCA ait obtenu une invitation auprès de la commission parlementaire de l’Ecofin, pour aller solliciter l’insertion de l’ONPA dans la loi des finances 2024.

Aussitôt né, l’ONPA accusait déjà des signes le conditionnant à disparaitre, en demeurant depuis près de « cent jours sans locaux dignes avec ses animateurs dans la rue sans budget ni leurs frais d’installation et aligné de manière acrobatique dans la loi des finances 2024 » ? Et le comité Directeur qui s’était plaint d’être victime de « saisie des frais d’installation, salaires et frais de fonctionnement et le refus catégorique d’aligner l’ONPA dans le projet des lois de finances 2024… ».

L’on se rappellera que l’Office national de pêche et aquaculture du Directeur général Epicure Bohi Lokuta, la mise en place des infrastructures de pêche et d’aquaculture afin de contribuer à une meilleure transformation et conservation des produits d’aquaculture. Le Comité directeur d’appeler : « C’est ici que devrait intervenir l’Inspection générale des finances qui rend un grand service à la République. Le très redoutable IGF devrait entrer en danse pour tirer au clair la situation de l’Office national de pêche et d’aquaculture voulu, soit dit en passant, par la volonté manifeste du président de la République « suggèrent certains observateurs qui ne manquent de s’inquiéter, craignant le drame, en se demandant si « le montant alloué à cet Office serait deja utilisé avant la nomination des animateurs de l’ONPA ».

Est-ce là la clé de l’énigme visite illicite chez Epicure Bohi Lokuta.

Martin Mudimbi Kapenga/Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc: Le SMIG devrait passer de 7.075 à 14.500 FC

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le SMIG, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14.500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas…

LIRE LA SUITE

One thought on “Insécurité à Kinshasa:  Visite illicite chez le DG de l’ONPA, Epicure Bohi Lokwa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!