Insécurité en Ituri et Tshopo : Mgr Marcel Utembi en plaidoyer chez Peter Kazadi

image_printIMPRIMER

Me Peter Kazadi, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières a reçu, mercredi 19 avril 2023, l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, venu lui présenter quelques préoccupations sécuritaires auxquelles font face les populations dans les provinces de l’Ituri et de la Tshopo.

La lutte contre l’insécurité étant au centre de ses actions, le patron de la territoriale dit prendre en considération cette situation.

«Je suis venu partager avec lui les préoccupations d’ordre sécuritaire par rapport à ce qui se passe en Ituri, ma province d’origine, mais aussi par rapport à ce qui se passe à la Tshopo, la province qui abrite l’Archidiocèse de Kisangani, dont j’assume la responsabilité pastorale», a indiqué Mgr Marcel Utembi.

« Il a réservé une oreille attentive aux préoccupations que nous avons partagées avec lui, et il nous a rassurés qu’il partagera cette situation avec la hiérarchie. À Bunia, les massacres continuent dans la province, on se demande pourquoi. Autant de massacres au niveau de Kisangani, il y a les conflits fonciers qui opposent les communautés entre elles (…) », a-t-il ajouté.

Signalons par ailleurs que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu au cours de la même journée les civilités de son Collègue de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo et celles de l’ancien bâtonnier, le député national Matadi Wamba. Il a accordé également un entretien de quelques minutes au sénateur Asumani. Ce dernier était également venu solliciter son implication personnelle pour répondre aux différents problèmes qu’il y a dans sa province, la province du Maniema.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!