José Nawej, l’homme aux ‘’éditos piquants’’ a raccroché

image_printIMPRIMER

Vanité de vanité tout est vanité, a dit l’Ecclésiaste. Le Journaliste Politique, Directeur de Publication et Editeur délégué du Quotidien Kinois Forum des As a été porté en terre samedi 11 novembre 2023 au Nécropole 1, entre Terre et Ciel. Son savoir-faire, sa plume alerte, ses éditos piquants….ses souvenirs les plus vivaces se sont effacés. Il attend la résurrection des morts, comme l’a si bien dit, le pasteur de l’Eglise Pierre angulaire dans son sermon tiré dans l’épitre de Jean 11 sur la mort de Lazare. La vie humaine, sur cette terre des hommes est comparable à une fête en larmes, mieux encore à un film des intrigues qui se termine à l’improviste. Le métier en lui-même est un parent pauvre. Mais attention, on a vu des personnalités politiques qui ont sacrifié de leur temps pour participer aux funérailles d’un journaliste de la presse écrite qui a su créer ses propres relations et qui a un carnet d’adresses. On ne sait jamais, un sourire ou un simple bonjour paye toujours. Évitons d’humilier les autres. Partageons nos moments de joie avec tout le monde, car dans la vie de tout homme, la mort est toujours au rendez-vous. C’est quand on a quitté cette terre, que les gens diront ce que l’on a été…il n’y a pas de brouillons dans la vie.

Pour permettre aux amis et connaissances de présenter leurs messages de condoléances, sa famille biologique avait organisé une veillée mortuaire vendredi 10 novembre 2023, dans la salle Via Nova située au croisement des avenues de la Science et Prince de Liège, à Kinshasa-Gombe, jusqu’à samedi, sous la supervision de l’Eglise pierre angulaire où José Nawej était un fervent croyant.

Samedi 11 novembre à l’hôpital du Cinquantenaire, était un grand rendez-vous, une grande rencontre des journalistes, amis et connaissances.

A 9h44, un cercueil blanc était sorti de la morgue de l’hôpital pour être exposé sous un géant catafalque sur la place mortuaire bien aménagée pour recevoir la famille, les invités de marque, et autres amis venus nombreux pour témoigner de la compassion à la famille du disparu.

Après que la modératrice de cette cérémonie ait donné l’ordre du jour, le président de l’Union nationale de la presse congolaise, Gaby Kuba, a lu son oraison funèbre qui a été complétée par un autre très pathétique prononcé par la fille du défunt aux côtés de ses sœurs. « Papa, tu nous manque et tu nous manqueras toujours ». Sur cette phrase pleine de mélancolie, les cinq filles de José Nawej, habillées en robe blanche étaient inconsolables. Pour Gaby Kuba, président de l’Unpc, la disparition de José Nawej a créé un grand trou dans la presse écrite. Il a été l’un des meilleurs journalistes de la presse écrite en Rd Congo, sinon le meilleur de tous.

Gaby Kuba a mis en exergue, la qualité littéraire des éditos de José Nawej, tantôt piquants, tantôt provocateurs…des écrits qui montrent la stature d’un intellectuel très cultivé et bien documenté en politique internationale, a-t-il commenté dans le même sens que Achille Kadima, ancien de Forum des As, et actuellement Directeur de Publication chez Africa News. Celui-ci parle plutôt de 100 éditos de José Nawej les plus percutants.

Plusieurs personnalités politiques ont participé aux funérailles de José Nawej. On a noté la présence de l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala qui a lu un long témoignage sur le défunt et l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. L’ambassadeur de la Turquie avait également fait son témoignage sur Nawej qui était son ami personnel.

L’ambassadeur de la Corée du Sud était présent, Le président du sénat Modeste Bahati, le président du CNSA Joseph Olenga Nkoy, le président de l’autorité de régulation le CSAC, le président de l’UNPC, celui de la presse de Kinshasa ainsi que les ministres Mutiri, José Mpanda, Patrick Muyaya et Puis Muabilu. On a vu également Henri Mova Sakanyi figure, emblématique du PPRD.

Tous les journalistes présents à ces funérailles ont défilés devant le cercueil de José Nawej pour lui rendre les derniers hommages. Beaucoup de députés, amis et collègues, ont déposé leurs gerbes de fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu.

Signalons que José Nawej est né en 1964 à Likasi, dans le Haut-Katanga. Il a fréquenté l’école primaire Mavuno, chez les méthodistes et l’école secondaire Mapinduz à Likasi avant de recevoir une formation supérieure à l’ISTI, actuellement IFASIC, Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication à la Gombe, option relations publiques.

Editorialiste et spécialiste de politique internationale, José Nawej a visité beaucoup de pays au monde y compris la Russie et la Turquie. Il avait couvert les travaux du dialogue inter congolais à Sun City en Afrique du Sud avec le DP Joachim Diana Gikupa, son ami du Groupe L’Avenir et les autres. Il laisse derrière lui une veuve et cinq orphelins.

 

Alex Tutukala Kibambe, CP

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!