La Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’ dignement représentée par le Coordonnateur adjoint Me Patrick Kalala, Me Ben et Dr Athos, a lancé le programme double carrière de la CONFEJES ‘’ Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie’’, le dimanche 3 décembre 2023 à l’entrée 19 du stade des martyrs. Cette formation prépare les enfants pour les jeux de la jeunesse prévus en 2026.
Signalons qu’outre la présence des membres de la Conaju précités, l’on avait enregistré la présence de Gd Me Freddy Elonga, CN 6è Dan et président de tous les ceintures noires congolais, de nombreux parents dont les enfants prendront part au camp d’entrainement de la Conféjes, les membres de la Direction Technique Nationale en tête le DTN Me Pija Bondele, les enfants judokas concernés par ce programme (NDLR 30 enfants mais pour la circonstance, ils étaient 29) et enfin, de la judokate Sona Chanceline, l’une de deux athlètes de la RDC qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Après l’entrainement, dans son mot de circonstance, le DTN Me Pija Bondele a remercié les parents qui ont accompagné leurs enfants, la CONAJU et le staff technique. ‘’Tous, nous devons être unis pour aider nos enfants. Si les moyens seront unis, d’ici Noël, les enfants seront internés quelque part’’.
S’adressant aux enfants, il leur a fait savoir que ce programme est conçu pour eux. Le sport et les études marchent ensemble. Pour atteindre le haut niveau, on commence par la base. Le souci de l’Union Africaine de Judo est que dans l’avenir on puisse avoir un champion du monde africain. Raison pour laquelle il faut mettre du sérieux à tous les niveaux. Vous êtes appelés dans la présélection nationale de minimes et cadets.
Poursuivant son mot, Me Pija fait remarquer à l’assistance que la RDC compte deux athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Mais il a déploré le fait que ça fait déjà une année que la Conaju fait sortir l’argent des poches de ses membres sans compter l’apport des personnes de bonne volonté qui ont aidé le judo afin que le judo congolais se retrouve là où il est présentement avec des résultats qu’on connait. Parmi ces personnes, Grand Me Freddy Elonga qui a aidé la Conaju à lancer ce programme.
Me Patrick Kalala, coordonnateur adjoint de la Conaju a déclaré que le DTN a expliqué l’essentiel. Pour ce dimanche 3 décembre 2023, c’était juste le lancement de ce programme qui va s’échelonner sur 2 ans. Le programme qui sera élaboré la Conaju au travers la Direction technique le transférera aux parents. Il y aura un camp d’entrainement. Me Patrick Kalala a clos son mot en disant merci aux membres de la Conaju, aux membres du staff technique, aux athlètes et parents.
Ce qu’ils ont déclaré
Me Pija Bondele Mulele (DTN Judo, CN 5è Dan) : ‘’Je suis le DTN de judo quant aux critères pour participer, nous sommes passés dans différents clubs pour voir comment les enfants travaillent, vu notre philosophie, on sait détecter ceux qui promettent et d’autres, on les a eu dans des compétitions organisées pour les enfants. Quant au nombre, le nombre est normal. On nous avait demandé de recruter 30 enfants, aujourd’hui, sur le tatami ils étaient 29 et une qui s’est abstenue pour un problème de santé. La prochaine séance dans une semaine. Nous allons rassembler tous les enfants et vous serez informés.
-Me Patrick Kalala (Coordonnateur adjoint à la ‘’Conaju’’ : ‘’Nous sommes là dans le cadre d’un programme établi par la Conféjes qui est une structure qui rassemble différents ministres de jeunesse et des sports des pays francophones. Dans sa démarche d’assister les pays francophones pour l’émancipation de la formation de ces jeunes. Ensemble avec la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’, la Conféjes a établi un programme de double carrière parce qu’il s’agit de la formation technique de judo et aussi de leur encadrement dans le cursus en tant qu’élève. Ce programme va durer 2 ans jusqu’à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. Il est question d’organiser des camps d’entrainement et des formations pour permettre aux athlètes d’atteindre un certain niveau. L’idéologie est de permettre à l’Afrique de gagner des médailles car d’habitude les africains ne se limitent qu’au niveau de la participation. En principe, ce programme devrait commencer au mois de septembre. Nous avons connu un retard par rapport au financement. Malgré la pression de la fédération internationale de judo pour qu’on communique nos différentes activités pour ce programme. C’est ainsi que nous nous sommes recourus chez Me Freddy Elonga qui a permis qu’on aille au lancement de cette première activité’’.
Gd Me Freddy Elonga (CN 6è Dan et président association des ceintures noires de la RDC) : ‘’ ma fille est judoka qui a déjà pratiqué le judo mais elle avait arrêté. Etant donné que cette organisation, cette formation concerne les enfants dont l’âge varie de 12 et 14 ans pour la préparation des Jeux de la jeunesse qui se limite à l’âge de 16 ans. C’est le moment que les enfants qui ont été sélectionnés commencent à être formés pour qu’en 2026 qu’ils soient prêts pour les jeux de la jeunesse’’
Antoine Bolia