Judo: La Rdc se comporte bien à African Judo Open Luanda 2023

image_printIMPRIMER

Les nouvelles en provenance d’Angola sont très bonnes. En effet, comme le savent les férus du judo, la République Démocratique du Congo prend part à African Judo Open Luanda 2023, en Angola. La compétition a lieu du 07 au 09 Avril 2023.

Pour la 2ème journée ce samedi 8 avril 2023, la RDC aligne 7 athlètes dont 6 hommes et 1 dame. Les résultats qui nous sont parvenus sont plutôt bons. En pool B de moins de -60 kg, Bola a gagné Pedro d’Angola et au second tour il a écarté l’Angolais Luis Ronald. Il croisera au 3è tour l’Angolais Leo Nardo qui l’a empêché d’aller plus loin. En repêchage, Bola a dominé l’angolais Raphaël. Mais Bola a perdu en finale de bronze face à l’Angolais Salvador.
Dans la catégorie -63 kg Pool C, la congolaise Kongolo Bitota a écarté l’angolais Luamba Rosa et croisa au second tour l’angolaise Mucungul. Elle a remporté la médaille de bronze en dominant l’angolaise Alberto en finale. En pool A dans la catégorie -73 kg, Kasota Zibiyu s’est impose face à Dieyitondo et croise au tour suivant l’Angolais Candeiro. De son côté, Kalezi ‘’Tigana’’ a écarté l’Angolais Mande. Les deux congolais devaient se croiser au tour suivant en cas de victoire de deux. Malheureusement, Kalezi a échoué. En repêchage, Kalezi s’est racheté en dominant l’angolais Gabriel, Kalezi a écarté le Ghanéen Kom Teddy et passe en finale de bronze. En pool B de la même catégorie, mais chez les seniors, le congolais Amaro Aristote n’a pas eu beaucoup des chances face à l’Angolais Camota. Il a perdu. En pool D de la même catégorie, le congolais Beni Matonta a eu raison de l’angolais Famorosa. Mais il a échoué au tour suivant face à Terada. Ce dernier a remporté la finale face à l’angolais Agostinho.


En termes de bilan pour cette 2ème journée, il y a le congolais Bola qui a échoué en finale de bronze catégorie -60 kg. Kisoka Daso chez les -73 kg home a remporté la médaille de bronze. Tandis que Kalezi ‘’Tigana’’ a perdu en finale de bronze face à Kom Teddy Enzy du Cameroun. Total 1 médaille de bronze.
Lors de la 1ère journée de compétition, le vendredi 7 avril 2023, la RDC a aligné 3 athlètes et au finish elle s’en tire avec 3 médailles dont 2 en or et une en bronze. Dans la catégorie junior, chez les -60 kg homme, Bola Josiphia a arraché l’or.
Tableau des médailles -60 kg homme
Or : Bola Josiphia (RDC)
Arg : Mballo Oumar (Sénégal)
Br : -Deonard de la Menezes Barros (Angola)
-Rabacal Léonard (Angola)
Dans la catégorie -73 kg homme, Kasota Gédeon alias Zibiyu déjà médaillé d’or à l’Open de Yaoundé au Cameroun, a encore frappé très fort. Il a remporté la médaille d’or. Et dans la catégorie-63 kg dame, Kongolo Séraphine s’en est tirée avec une médaille de bronze. Total 3 médailles.
La compétition va se clôturer ce dimanche 9 avril 2023. Les congolais ont la possibilité de glaner encore d’autres médailles.
Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Judo : De retour ce jeudi à Kinshasa en provenance du Maroc, Me José Mbuyulu Ikunangiene, arbitre international s’apprête à faire la restitution

Ayant quitté Casablanca, au Maroc le mercredi 22 janvier, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international, arrive ce jeudi 23 janvier 2025 à Kinshasa. Au royaume du Maroc, Me José Mbuyulu Ikunangiene, CN 5è Dan et arbitre international…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
CAN Maroc 2025 : le compte a rebours a commencé ! 

« Le choix du Maroc en tant que pays hôte de la CAN n’est pas une surprise » selon la CAF « etant donné son expérience avérée dans l’organisation de compétitions de football internationales”, écrit la CAF dans un communiqué publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!