Judo: La Rdc se comporte bien à African Judo Open Luanda 2023

image_printIMPRIMER

Les nouvelles en provenance d’Angola sont très bonnes. En effet, comme le savent les férus du judo, la République Démocratique du Congo prend part à African Judo Open Luanda 2023, en Angola. La compétition a lieu du 07 au 09 Avril 2023.

Pour la 2ème journée ce samedi 8 avril 2023, la RDC aligne 7 athlètes dont 6 hommes et 1 dame. Les résultats qui nous sont parvenus sont plutôt bons. En pool B de moins de -60 kg, Bola a gagné Pedro d’Angola et au second tour il a écarté l’Angolais Luis Ronald. Il croisera au 3è tour l’Angolais Leo Nardo qui l’a empêché d’aller plus loin. En repêchage, Bola a dominé l’angolais Raphaël. Mais Bola a perdu en finale de bronze face à l’Angolais Salvador.

Dans la catégorie -63 kg Pool C, la congolaise Kongolo Bitota a écarté l’angolais Luamba Rosa et croisa au second tour l’angolaise Mucungul. Elle a remporté la médaille de bronze en dominant l’angolaise Alberto en finale. En pool A dans la catégorie -73 kg, Kasota Zibiyu s’est impose face à Dieyitondo et croise au tour suivant l’Angolais Candeiro. De son côté, Kalezi ‘’Tigana’’ a écarté l’Angolais Mande. Les deux congolais devaient se croiser au tour suivant en cas de victoire de deux. Malheureusement, Kalezi a échoué. En repêchage, Kalezi s’est racheté en dominant l’angolais Gabriel, Kalezi a écarté le Ghanéen Kom Teddy et passe en finale de bronze. En pool B de la même catégorie, mais chez les seniors, le congolais Amaro Aristote n’a pas eu beaucoup des chances face à l’Angolais Camota. Il a perdu. En pool D de la même catégorie, le congolais Beni Matonta a eu raison de l’angolais Famorosa. Mais il a échoué au tour suivant face à Terada. Ce dernier a remporté la finale face à l’angolais Agostinho.

En termes de bilan pour cette 2ème journée, il y a le congolais Bola qui a échoué en finale de bronze catégorie -60 kg. Kisoka Daso chez les -73 kg home a remporté la médaille de bronze. Tandis que Kalezi ‘’Tigana’’ a perdu en finale de bronze face à Kom Teddy Enzy du Cameroun. Total 1 médaille de bronze.

Lors de la 1ère journée de compétition, le vendredi 7 avril 2023, la RDC a aligné 3 athlètes et au finish elle s’en tire avec 3 médailles dont 2 en or et une en bronze. Dans la catégorie junior, chez les -60 kg homme, Bola Josiphia a arraché l’or.

Tableau des médailles -60 kg homme

Or : Bola Josiphia (RDC)

Arg : Mballo Oumar (Sénégal)

Br : -Deonard de la Menezes Barros (Angola)

-Rabacal Léonard (Angola)

Dans la catégorie -73 kg homme, Kasota Gédeon alias Zibiyu déjà médaillé d’or à l’Open de Yaoundé au Cameroun, a encore frappé très fort. Il a remporté la médaille d’or. Et dans la catégorie-63 kg dame, Kongolo Séraphine s’en est tirée avec une médaille de bronze. Total 3 médailles.

La compétition va se clôturer ce dimanche 9 avril 2023. Les congolais ont la possibilité de glaner encore d’autres médailles.

Antoine Bolia

Judo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Les joueurs les plus capés en Coupe d’Afrique des Nations CAF 

Le record du plus grand nombre d’apparitions en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies est détenu conjointement par André Ayew du Ghana et Rigobert Song du Cameroun avec 36 matches chacun. Tous deux ont participé à huit…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Basket-ball: Le Coup d’envoi ce mardi de la 8è journée du championnat de la Liprobakin

C’est ce mardi 21 janvier 2025 au gymnase jumelée du stade des martyrs qu’a démarré la 8è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ saison 2024-2025. Ce mardi 21/01/2025 14h00 : CNSS vs Tourbillon (F) :…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!