Justice: Le monde à la croisée des poursuites des dirigeants au fil de temps (Tribune de Julien Paluku Kahongya)
La beauté de la science réside dans sa capacité à nous aider à comprendre le monde et à nous révéler les lois fondamentales qui régissent la nature.
La beauté de la science se trouve aussi dans la curiosité humaine qui mène à la recherche et à la découverte, elle se trouve de surcroît dans l’élégance de la rationalité.
Par contre, la beauté de l’histoire, c’est l’histoire elle-même, avec ses rebondissements, ses drames et ses triomphes.
» Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter »(George SANTAYANA).
Interrogeons maintenant l’histoire des poursuites.
I. Dans le passé lointain et récent
1. Charles 1er, en 1649, ce Roi du Royaume-Uni a été condamné à mort et exécuté pour trahison après la guerre civile anglaise;
2. LOUIS XVI en 1793, ce Roi de France a été condamné à mort et exécuté par guillotine pour trahison;
3. Pierre LAVAL, en 1945, ce Chef de Gouvernement d’Etat français a été condamné à mort et exécuté par fusillade pour intelligence avec ennemi;
4. Philippe PETAIN, en 1945, ce Chef d’Etat français a été condamné à mort puis commué à réclusion à perpétuité par le Général de GAULLE;
5. Nicolas CEAUŞESCU (exécuté en Roumanie,1989) et SLOBODAN MILOSEVIC, poursuivi par le Tribunal Pénal international(ex-Yougoslavie) pour génocide, crimes de guerre en 2002(mort en mars 2006 en prison);
6. Charles TAYLOR, ancien Chef d’Etat du Libéria condamné à 50ans de prison en 2012 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ;
7. HISSENE HABRÉ(TCHAD) condamné en 2016 pour crimes de guerre…;
8. En Amérique Latine, le PÉROU a battu le record avec 5 anciens Chefs d’Etat condamnés à savoir: ALBERTO FUJIMORI, ALEJANDRO TOLEDO, OLLANTA HUMALA, PEDRO PABLO KUCZYNSKI et ALAN GARCIA. Ce dernier s’est suicidé en 2019 alors que la police s’apprêtait à l’arrêter;
9. Dans la même région, d’anciens Chefs d’Etat ont été condamnés soit pour corruption, soit pour blanchissement d’argent: RAFAEL CORREA(Équateur), LULA DA SILVA (Brésil, revenu au pouvoir), ALFONSO PORTILLO(Guatemala), RICARDO MARTINELLO(Panama)
II. D’autres dirigeants sont poursuivis par la CPI avec Mandat d’Arrêt(M.A)
10. OMAR EL-BÉCHIR(M.A2010), VLADIMIR POUTINE(M.A2023), BENJAMIN NETANYAHU(M.A2024)
NB: Russie&Israël ne sont pas États-parties au STATUT DE ROME
III. Des cas récents d’anciens Chefs d’Etat condamnés
11. SILVIO BERLUSCONI(Italie), MOHAMED OUL ABDEL AZIZ (Mauritanie,2023), Nicolas SARKOZY(France, 2025).
Et pour le cas le plus récent:
12. Joseph KABILA KABANGE (RDC, 30-09-2025), condamné à mort par contumace pour trahison, crimes de guerres,…La seule chose à relever c’est qu’en RDC il y a un moratoire sur la peine de mort. C’est-à-dire, il n’y a plus d’exécution par fusillade comme à l’époque de l’AFDL de Mzée Laurent KABILA.
Alors, va-t-on vers la réclusion à perpétuité? A suivre.
Par ailleurs, d’autres anciens Chefs d’Etat ont été renversés et sont morts en exil: IDI AMINI DADA (Ouganda, 1979), AHMADOU AHIDJO (Cameroun, 1982), MOBUTU (RDC, 1997), PATASSÉ (RCA, 2003), BEN ALI (TUNISIE, 2011)…
Je n’ai ni retranché ni ajouté à cet effort intellectuel car la beauté de l’histoire, c’est l’histoire elle-même, ai-je rappelé au début.
L’histoire nous permet de voyager dans le temps car c’est en comprenant les erreurs du passé que nous pouvons éviter de les répéter. C’est aussi en célébrant les triomphes que nous pouvons nous en inspirer pour construire un avenir meilleur.
La leçon à tirer de cette tribune est simple: « QUAND ON ACCÈDE AU POUVOIR, IL FAUT PLUTÔT PENSER À SA FIN QU’À SE SATISFAIRE DE SES DÉBUTS, SON ESTHÉTIQUE OU SA PUISSANCE »(JPK).
Surveiller ses faits et gestes, mêmes privés, est essentiel dans la vie.
Enfin, Georges GURVITCH, dans sa « sociologie en profondeur » identifie plusieurs types de TEMPS SOCIAUX: le temps erratique, le temps cyclique, le temps de l’alternance et le temps explosif (qui bouleverse l’ordre établi).
Bon dimanche à toutes et tous.
