Démarrée samedi 29 avril 2023 aux environs de 16 heures dans la salle de Congo Loisirs, dans la commune de la Gombe, la 2è édition de l’Open Pool Malebo se clôture sur le même lieu ce dimanche 30 avril 2023.
A l’ouverture, l’on a noté la présence du président de la Fékaco Me Freddy L’A Kombo et d’autres invités de marques. Trois pays sur quatre attendus prennent part à cette compétition. Il s’agit de la délégation angolaise, la délégation de Congo/Brazzaville et la délégation de la RDC, pays hôte. Le Burundi est absent.
A l’issue de la première journée de la compétition, Alain Pamphile Mbaka, Secrétaire Général de la Fékaco s’est confié à la presse en déclarant ce qui suit : ‘’Effectivement tous les invités sont là. Comme vous le savez, l’Open du Pool Malebo met aux prises les deux capitales les plus rapprochées du monde Brazzaville et Kinshasa. Cette fois-ci il y a eu comme invité spécial la Fédération Angolaise de karaté DO. Donc, tous les invités sont là et vous l’avez vécu ensemble avec moi, la fête est au rendez-vous. Aujourd’hui c’était la journée consacrée aux éliminatoires. Nous avons assisté aux éliminatoires dans toutes les catégories. Demain (ce dimanche) on clôture avec les finales qui sera précédée par l’exhibition du ballet culturel. Cette édition est placée sous le signe du mixage entre le sport et la culture. Notre message est unique, le raffermissement des liens entre les deux villes Kinshasa et Brazzaville. Au de-là de tout ça, nous faisons aussi la raffermissement par la culture’’.
Antoine Bolia