Kasai-Oriental: La gestion du contentieux électorale au cœur de la mission conduite par le Rapporteur adjoint Paul Muhindo à Mbuji-Mayi

image_printIMPRIMER

La mission s’étalant sur une bonne dizaine de jours que conduit le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Paul Muhindo, poursuit deux objectifs visant à harmoniser les vues entre l’organe de gestion des élections et les juridictions habilitées de connaître les contentieux relatifs aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux.

Aussitôt arrivé à Mbuji-Mayi, dimanche 10 septembre 2023, le membre du Bureau de la CENI a tenu une réunion technique au Secrétariat exécutif provincial. Celle-ci a consisté à faire le point sur l’évolution du traitement des dossiers des candidatures et les préparatifs de la passation du test pratique sur ordinateur pour le personnel opérationnel temporaire devant travailler aux élections du 20 décembre 2023.

Le jour d’après, lundi 11 septembre, Paul Muhindo, a effectué une halte au gouvernorat de la province en sacrifiant au rituel de présentation des civilités à l’autorité provinciale, Julie Kalenga.

Leurs échanges ont porté sur l’accompagnement de la province, notamment en ce qui concerne la sécurisation de l’atelier d’harmonisation entre la Centrale électorale, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance pour la gestion du contentieux issu du dépôt des candidatures aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux ainsi que le lancement du test pratique sur ordinateur pour le recrutement de différentes catégories du personnel.

La gestion de différents contentieux dont ceux des candidatures intéresse aussi bien la CENI dont la mission est d’organiser les élections et de veiller sur leur bonne tenue mais également et surtout le pouvoir judiciaire relevant des juridictions compétentes chargées de connaître notamment les différents contentieux nés à l’occasion des dépôts et traitement des candidatures aux différents scrutins.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Égalité des chances : parité femmes-hommes et développement économique en Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne a accompli des progrès notables pour réduire les inégalités femmes-hommes ces vingt dernières années, mais des défis subsistent. Malgré l’amélioration de la participation au marché du travail et de la représentation politique, des écarts persistent dans les domaines de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
FMI : Entre réformes et grandes espérances

Les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des réformes difficiles et indispensables pour rétablir la stabilité macroéconomique et, bien que les déséquilibres globaux aient commencé à se résorber, la situation est hétérogène. Les dirigeants sont confrontés à trois principaux obstacles. Premièrement,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!