Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État, en charge de l’Intégration régionale, a reçu, en audience, Mme Angèle Makambo, Secrétaire exécutive adjointe de la SADC chargée de l’intégration régionale, ce lundi 6 mai dans son Cabinet de travail.
Ce, en marge de l’organisation de la réunion interministérielle de la SADC entre la Zambie et la RDC: sur le commerce, le transport, les infrastructures et les questions de sécurité liées aux résolutions des conflits transfrontaliers à Kasumbalesa.
Les deux personnalités ont échangé sur l’importance que revêt ce corridor, d’autant plus qu’il est situé sur une zone minière stratégique, tout en constituant le premier poste le plus important de la SADC.
Angèle Makombo a exprimé au Patron de l’Intégration régionale le vœu de s’impliquer activement dans la décongestion dudit poste frontalier.
En tant que membre de la SADC, Angel Makambo n’est pas restée indifférente aux atrocités subies par la population congolaise à l’Est du pays. Elle a promis que son organisation devra s’impliquer militairement, afin de mettre fin à cette guerre.
De son côté le Patron de la diplomatie régionale en RDC, Antipas Mbusa Nyamwisi, a promis de faire une plaidoyer auprès de ses paires ministres, notamment du Transport, de l’Intérieur, de la Défense, des Finances et du Commerce pour mettre fin aux tracasseries, qui ont un impact négatif sur l’économie et le commerce dans ce poste frontalier de Kasumbales