Kayikwamba, Muyaya et la Cellule de Communication de la Présidence autorisés à communiquer sur les processus de Doha et l’accord de Washington

0
IMG_202507188_110757058

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur son séjour à Rome en Italie et à Osaka au Japon.

Au cours du Sommet conjoint sur le Plan Mattei et Global Gateway, tenu à Rome le 20 juin 2025, elle a présenté l’évolution du développement du Corridor de Lobito qui est un programme structurant autour des minerais critiques, de la création d’emplois et de la construction des infrastructures dans un partenariat gagnant-gagnant.

Elle a également présenté le projet d’Inga III pour lequel certains entrepreneurs italiens ont exprimé un grand intérêt.

Quant au Japon où il a séjourné du 24 juin au 1er Juillet 2025, sa mission était marquée d’une série d’activités clés, dont le Forum Économique sur les Investissement en RDC, la célébration de la fête de l’indépendance de notre pays organisée par les autorités japonaise, ainsi que plusieurs audiences accordées à diverses personnalités.

Elle a notamment eu un échange de haut niveau avec son homologue, le Premier Ministre japonais, M. Shigeru Ishiba, autour des enjeux internationaux et aussi de son intérêt à investir dans la chaine de valeur des minerais stratégiques.

En marge du Forum économique sur les investissements en RDC, organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), des contacts stratégiques ont été noués avec des investisseurs japonais.

À ce titre, 22 entreprises envisagent de s’implanter en RDC, à la suite de 4 déjà présentes, telle que AML, dont elle a parrainé l’accord de joint-venture conclu avec Kerith Ressources dans le cadre du projet Kivuvu, visant l’exploitation du Manganèse dans la province du Kongo Central.

Dans la poursuite des échanges, la Première Ministre a tenu, le 27 juin 2025 à l’Université d’Osaka, un exposé académique sur le thème du « Statut de la jeunesse et des femmes en RDC, valeurs et significations pour les sociétés africaines et japonaises ».

De retour à Kinshasa, elle a présidé, le 03 juillet 2025, la réunion du Comité de Conjoncture Economique Élargie qui a porté sur deux points : l’analyse de la Note de conjoncture économique hebdomadaire (semaine du 23 au 27 juin 2025) et les réflexions sur les répercussions potentielles d’un choc exogène sur notre économie nationale.

La Première Ministre a terminé sa communication en félicitant le Président de la République, pour son implication personnelle dans la conclusion de l’Accord de Paix avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis d’Amérique, ainsi que le Gouvernement Congolais, à travers la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, pour le travail remarquable accompli.

Cet accord constitue un jalon déterminant dans le processus de consolidation d’une paix durable, face à une agression qui perdure depuis plus de trois décennies.

Afin d’assurer une communication institutionnelle responsable, cohérente et efficiente, la Première Ministre a instruit pour que toute déclaration relative aux processus de médiation en cours à Doha, au Qatar, ainsi qu’au récent Accord conclu au États-Unis d’Amérique, soit exclusivement assurée par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, le Ministre de la Communication, Médias et Porte-parole du Gouvernement, ainsi que la Cellule de Communication de la Présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *