A Kinshasa, quelques motos-taxis sont encore très visibles dans la commune de la Gombe, 2 jours après la mesure interdisant leur accès par les autorités. Et cela, sous l’oeil impuissant des agents de l’ordre.
Le constat a été fait ce mercredi 14 février par votre rédaction qui a sillonné la commune. Sur le boulevard du 30 juin et d’autres voies secondaires de la commune, ces motos-taxis continuent à circuler comme d’habitude en occupant leur parking respectif.
Pour les conducteurs des taxis motos, cette mesure n’est pas la bienvenue car leurs vies dépendent de cette activité.
Roger Welo, président des motocyclistes section des huilleries déplore cette décision des autorités et propose un réaménagement.
“Il faut que le gouvernement réfléchisse avant de prendre certaines mesures. On ne peut pas priver les gens à travailler. Nous sommes des responsables. Ce qu’ils font n’est pas correcte à mon avis”, déplore Roger Welo.
Les Kinois et Kinoises qui recourent à ce moyen de transport en commun, fustigent aussi cette décision qui dérange selon eux, la mobilité vers le centre ville.
Entrée en vigueur depuis le 13 février, cette mesure interdisant l’accès des motos-taxis à Gombe a été prise suite aux actes de violence contre les diplomates étrangers, le personnel de la MONUSCO ainsi que leurs biens.
Jomik