La prolifération d’incendie s’observe ces derniers temps dans la capitale congolaise.
Un incendie d’origine inconnue a fait des dégâts matériels, mardi 6 juin, en début d’après-midi dans la cité installée en face de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), dans la commune de la Gombe.
D’après l’Agence congolaise de presse (ACP), aucune perte en vies humaines n’est signalée, mais d’importants dégâts matériels enregistrés. Les témoins trouvés sur place ont renseigné que le feu serait parti d’un restaurant de fortune. Des maisons totalement calcinées.
“Je dormais avec mon enfant. Ma maison était juste à côté ici, je n’avais même pas de force, au moment où je voulais me lever, le feu était déjà devant ma porte. Je n’ai pas pu sortir mes biens vu que j’avais un enfant sur moi. Le feu est dû suite aux femmes qui préparaient juste à côté qui ont laissé le feu se propager à cause de leur rancune, le feu a ravagé toutes nos maisons. Je suis sortie telle que je suis. Je n’ai pu rien récupéré”, a déclaré Denise Musuamba à l’ACP.
Dina, qui tient une terrasse dans ce quartier, se plaint de n’avoir pas été alertée par ses voisines qui, selon elle, ont vu le feu partir.
“J’ai une terrasse ici, les mamans qui étaient de l’autre côté préparaient, le feu s’est propagé et a pris les rideaux. Quand le feu s’est propagé au lieu de nous signaler, elles n’ont rien dit, ma terrasse est côte à côte avec les mamans qui préparent, subitement, nous avons vu le feu a ravagé ma terrasse. Tout est parti en fumée. Des boissons, des congélateurs et même l’argent. En ce moment, je suis restée les mains vides, tout est parti en fumée” elle s’est exprimée.
Cécile Tshibangu a tout perdu à cause de cet incendie. Avec ses enfants, elle ne sait où aller. Elle demande l’aide des autorités.
“Le feu a commencé chez les voisins, tel que vous voyez, nous tous ici, nous sommes dehors. Nous n’avons pas pu sauver quoi que ce soit. Nous ne savons pas où dormir avec les enfants. Nous nous débrouillons un peu, pas moyen de manger, que les autorités nous viennent en aide parce que nous n’avons pas de moyen, nous sommes congolais”.
L’incendie n’a pas duré longtemps. Faute de moyens conséquents, les victimes n’ont pas pu éteindre le feu et tous les biens sont consumés, raison pour laquelle, ces victimes font l’appel aux autorités compétentes de leurs venir en aide.
Jean-Luc Lukanda