Kinshasa: Une usine de fabrication des chaussures en plastique reduite en cendre à Limeté
C’etait autour de 9 heure locale qu’ une usine spécialisée en fabrication des chaussures en plastiques et autres objets, communément appelée SHINGSHANG située au quartier Kingabua, non loin de la cité du fleuve dans la commune de Limete a pris feu ce vendredi 25 avril 2025 dans l’avant midi. Il n y’a pas eu perte en vies humaines, cependant les dégâts matériels reste énormes.
Selon un témoin sur place, un fût contenant du carburant aurait été à l’origine de cette flamme après voir été en contact avec les produits inflammables qui avaient fuités d’une machine. Malgré l’intervention des plusieurs véhicules anti incendies dépêchés sur place cela n’a pas pû calmer la colère du feu qui s’étendait déjà vers d’autres usines voisines.

‹‹ C’était aux environs de 9h45 munites quand la flamme a embrassé toute l’usine à la surprise de tous. Selon les travailleurs qui étaient dans l’usine. Il ya eu une incompréhension entre les travailleurs qui s’occupaient d’une machine quand une fuite a été remarquée dans l’une des machines qui faisait couler les matières inflammables, qui sont allées même toucher les fûts des carburants qui étaient stockés non loin de ces engins. C’est ainsi que l’incendie s’est déclaré à l’instant même. Cette usine compte plusieurs travailleurs qui travaillent la nuit comme les jours par rotation. Il y a eu l’intervention des véhicules anti incendie mais malheureusement qui n’avaient pas de l’eau pour éteindre le feu. Rien n’a été récupéré, le feu a tout emporté. Il ya aussi 2 véhicules de l’entreprise qui ont été consummés par le feu, en dehors d’une somme importante d’argent qui a été sauvée de justesse par les travailleurs ››, a déclaré Monsieur Omari, un témoin trouvé sur place.
Sachez que cette flamme vient de provoquer un chômage forcé pour une centaine de jeunes gens qui sont engagés dans cette usine où ils gagnent leurs vies. Cet énième incendie doit interpeler les autorités compétentes qui sont censées de pousser les entreprises privées à prendre toujours des mesures préventives pour éviter tous les cas liés à ces genres d’incendies qui deviennent récurrents dans les entreprises tenues surtout par les expatriés.
Osk
