L’ Ouganda fixe des nouvelles bornes frontalières sur le sol congolais à Mungo (Rutshuru)

image_printIMPRIMER

Des nouvelles bornes frontalières viennent d’être fixées sur le sol congolais, précisément dans la localité de Mungo en groupement de Busanza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

L’alerte émane du notable et défenseur des droits humains Aimé Mbusa Mukanda de la région. Il précise que ces bornes ont été placées par les autorités ougandaises tout en citant le fils du Président Ougandais, le Général Muhozi Kainegura qui était visible dans la délégation pour placer ces bornes. Trois kilomètres de largeur sur huit (mòkilomètres de longueur.

 

Un espace cédé à l’Ouganda dont les plantations des ecalyptus et champs de paisibles populations en déplacement suite à la guerre, dixit Aimé Mbusa Mukanda, notable de la région.

 

Il ajoute : « Aujourd’hui nous sommes victimes de l’agression pas Rwandaise mais aussi Ougandaise. Dans cette agression, l’Ouganda a une grande part de responsabilité vu que la cité de Bunagana reçoit tous les matériels de guerre, des ratios, munitions de M23 en provenance du Rwanda, Kenya, en passant par l’Ouganda via Bunagana. Pour dire si vraiment l’Ouganda était ami à la RDC ne devrait pas soutenir les rebelles du M23″, a-t-il déclaré.

 

Enfin, il demande au Gouvernement Congolais de rappeler l’ambassadeur Ougandais en RDC pour des explications rapporte Gloire Tsongo depuis Beni.

Jean -Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Guerre à l’Est de la RDC : Martin Fayulu dénonce le soutien de la communauté internationale au Rwanda 

En séjour aux États-Unis d’Amérique, le président de l’Ecidé Martin Fayulu a été invité à la conférence organisée par Princeton University.   Dans sa prise de parole, l’opposant Fayulu a axé son discours sur les drames qui se passent en République…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kongo Central : Le Gouverneur Grâce Bilolo a inspecté les travaux de modernisation des voiries urbaines à Matadi 

Le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, Grâce Bilolo a effectué le samedi 28 septembre 2024 une visite de terrain dans la ville de Matadi. Il était question pour le gouverneur de province, de faire le tour des chantiers en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!