La banque nigériane Fidelity Bank veut s’implanter en RDC
Cette expansion viserait à élargir l’inclusion financière et à soutenir les projets liés à la transformation numérique, dans un pays où le taux de bancarisation reste limité à 6%. Si elle se concrétise, cette arrivée portera à 16 le nombre d’établissements bancaires actifs en RDC.
Nneka Onyeali-Ikpe, directrice générale de Fidelity Bank, a été reçue le jeudi 28 août 2025, à Kinshasa par Augustin Kibassa Maliba, ministre congolais de l’Economie numérique. Au cours de cette rencontre, elle a annoncé la volonté de la banque nigériane de s’implanter durablement en République démocratique du Congo (RDC). Selon elle, la filiale congolaise mettra un accent particulier sur le financement de projets liés au numérique et à l’inclusion financière.
Si cette implantation se concrétise, Fidelity Bank deviendra la 16ᵉ banque active en RDC et la quatrième nigériane, après Access Bank, FirstBank et United Bank for Africa (UBA). Le gouvernement congolais estime que son arrivée élargira les perspectives de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), les start-up technologiques et les projets publics liés à la transformation digitale.
Fidelity Bank est déjà impliquée dans le projet de lancement d’un satellite congolais pour améliorer la connectivité Internet et renforcer l’économie numérique.
Un marché bancaire encore sous-développé
En 2024, la RDC comptait environ 15 banques commerciales, qui sont en majorité des filiales de groupes bancaires étrangers. Le taux de bancarisation reste limité à environ 6% en 2022 contre une moyenne africaine estimée à 15%. Les crédits bancaires au secteur privé ne représentaient que 9% du PIB en 2023, alors que la moyenne du continent oscille entre 25 et 28%.
A fin mai 2024, les dépôts bancaires s’élevaient à 12,87 milliards $, dont 33,5% apportés par les ménages, selon les chiffres de la Banque centrale du Congo (BCC) publiés le 2 juillet 2024. Ces données illustrent à la fois la faiblesse de l’accès aux services financiers et le potentiel de croissance du secteur.
L’intérêt de Fidelity Bank pour la RDC se justifie par le potentiel du marché congolais, avec une population de plus de 100 millions d’habitants. Cependant, les défis sont multiples. La présence de grandes banques étrangères imposera à Fidelity de se différencier par une offre adaptée au marché local. L’établissement devra aussi s’adapter à une réglementation bancaire exigeante, et investir dans ses infrastructures numériques, afin de concilier expansion régionale et ancrage local durable.
Chamberline Moko
